• Victor est né le 13 novembre 1982, à 16h27, soit 23 minutes avant que son frère jumeau Saevus. Les deux enfants faisaient la même taille et pesaient le même poids. Il était pratiquement impossible pour leurs parents de les différencier si bien qu’une gourmette en argent avec leur prénom leur fut attribuée dès leurs premiers instants de vie...
On dit que les jumeaux ont une relation fusionnelle, mais Victor et Saevus sont les exceptions de cette règle. Ils nourrissent pourtant de nombreux points communs. Les deux frères aiment la musique et pratiquent un instrument, mais, alors que Saevus est un virtuose du piano, Victor est un prodige du violon.
Les deux frères furent d’excellents élèves à Poudlard. Cependant, Saevus entra à Serdaigle et excella en Sortilège et en Défense et Victor fut réparti à Serpentard et maîtrisa brillamment la Métamorphose, les Potions et la Botanique. Sportifs, ils jouèrent dans les équipes de Quidditch de leur maison respective mais Saevus en temps que poursuiveur et Victor en temps qu'attrapeur.
Au fil des années, les différences de méthodes et de points de vue entre les deux frères se multiplient jusqu’à ce que le plus jeune, âgé de 17 ans, ne claquât la porte de la demeure familiale, quinze jours après de le décès de Priscus Invictus Lancaster, leur père.
Victor avait décidé de rejoindre les mangemorts et Saevus ne pouvait le supporter.
Étrangement, Victor ne fut jamais inquiété par son frère qui entra au ministère de la justice, d'abord au temps qu'Aurore depuis secrétaire de la directrice du département. Les deux frères se contentaient de s'ignorer. Saevus refusait de salir le nom de la famille en mettant les aurors sur la piste de Victor et préférait ignorer les agissements de son aîné.
Victor Invictus Lancaster est un homme d'une grande intelligence et il ne supporte que très difficilement la lenteur d'esprit chez autrui. Victor déteste l'oisiveté qui l'épuise et préfère se plonger dans le travail. C'est un homme d'une grande efficacité. Pour lui, seuls les sorciers d'ascendance pure devraient diriger le monde magique. Paradoxalement, ses convictions extrémistes ne l'empêchent pas d'entretenir une liaison charnelle avec des personnes d'ascendance mêlée, impure ou moldu. Victor est un être extrêmement manipulateur, un maître de la fourberie et du déguisement, un excellent dissimulateur et menteur même pour ses proches.
Cependant il est très, très loin d'être un monstre de cruauté. Il possède une sensibilité beaucoup plus développée que celle de son frère au coeur de glace. Pourquoi est il entré chez les mangemorts ? parce que ce rang lui permet de se démarquer du reste de sa famille. En temps que Maître des Potions, il est spécialisé dans la création du poison à action plus ou moins lente et indétectables. Il a pour mission d'éliminer les ennemis du Seigneurs des Ténèbres en tout discrétion...