Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €


sujet; 6. Relations politicomagiques
MessageSujet: 6. Relations politicomagiques   6. Relations politicomagiques EmptyLun 22 Aoû 2016 - 18:05

FONDA • tomorrow's a mystery
Oblivion
Oblivion
‹ inscription : 13/09/2013
‹ messages : 1551
‹ crédits : Heresy.
‹ âge : 100000
‹ occupation : Big Brother.
‹ gallions (ʛ) : 5402
‹ réputation : je sais tout.
https://excidium.bbactif.com
6. Relations politicomagiques Empty
Îles BritanniquesSea without a shore for the banished one unheard
A retenir : n'oubliez pas de consulter l'ensemble des onglets ci-dessous pour accéder aux informations concernant un pays spécifique.
L’île d’émeraude est une terre de magie ancestrale, souvent vue comme primitive et archaïque. Il n’est pas rare que les Anglais en parlent avec un certain dédain, héritage indéniable des relations houleuses entre les deux nations moldues, considérant parfois les Irlandais comme des barbares lourdement alcoolisés ou de simples paysans sans raffinement. La société magique irlandaise est pourtant complexe, reposant sur des bases solides et formant une culture à part entière qui n’a rien à leur envier.

Les Irlandais sont traditionalistes mais ce mot n'a pas la même signification qu'en Angleterre, où il conjure des idées de sang-pur et d’élitisme. Là-bas, on respecte la famille (au sens large, très large parfois) avant la pureté du lignage. La magie est ce qu’elle est : une force dont l’Histoire et le folklore sont imprégnés, mais sa provenance n’est pas ce sur quoi il faut se concentrer. Quand bien même, il est important de noter que plusieurs Clans d’Irlande du Nord suivent encore les préceptes de Salazar Slytherin, ce qui pousse au communautarisme en Ulster, où depuis plusieurs siècles, certaines branches tentent de se purifier. Cette recrudescence d’idéologie a attiré de nombreux commentaires, beaucoup d'Anglais voyant là une influence du Ministère Britannique sur l’Irlande mais il n’en est rien : chauvins, les partisans de la Mionlach íon (élite pure, en gaélique) refusent bien souvent de mêler leurs lignées à l’Angleterre (ou tout autre autre nation), préférant des alliances faites dans un sang magique concentré et Irlandais.

Dans les autres provinces, pourtant (et en particulier à l’ouest, dans le Munster et le Connacht) les nés-moldus sont vus comme des petits miracles permettant de lier Clans et société magique, et non des erreurs de la nature à garder à distance du reste de la communauté.


» ORGANISATION DES CLANS
L’Irlande fonctionne, et ce depuis le Moyen Âge, sur un système de Clans (clann, en gaélique, du latin Plan-ta, signifiant Plante et créant alors une image de racines et ramifications). Les Clans sont nombreux et leur influence individuelle a varié au cours des siècles. Historiquement pourtant, chacune des quatre provinces d’Irlande possède un grand Clan, auquel les autres familles sont loyales, sur la base d’une organisation féodale. Il n’est pas ici question de seigneurs et de serfs, cependant. Le mérite d’un clan se mesure à son ancienneté plus qu’à sa richesse et on parle souvent des quatre grands clans comme des bhunaitheoirí (Fondateurs, en gaélique). Ensemble, ils forment un Conseil et gèrent le territoire, aidés des vassaux qui leurs sont loyaux. Le Conseil siège au centre de l’Irlande, sur le site de l’ancien monastère de Clonmacnoise et ce même si les ruines apparentes peuvent parfois être une attraction touristique populaire.

On appelle les quatre provinces Na Ceithre Gaeilge Talamh (Les Quatre Terres d'Irlande) et elles sont ainsi divisées :










Forte de sa grande mixité, l’Irlande n’applique pas de loi du secret officielle. La grande influence des légendes et du folklore sur la culture a permis aux sorciers de vivre avec les moldus. Certes, quelques précautions et de la discrétion sont nécessaire mais il n'y a pas ici de réclusion absolue. Évidemment, il n'est pas question de sortir sa baguette en public à la moindre occasion, mais il existe tout de même une certaine flexibilité. En Irlande, la magie est bien souvent acceptée (avec parcimonie), en dépit du poids de l’Eglise Catholique dans la société moldue. Cela vaut encore aujourd’hui au pays beaucoup de reproches et d’ingérences de la part du Royaume Uni et du reste de la CIMS qui voient cette ouverture d’esprit comme une menace pour le reste des nations sorcières. A l’heure où les moldus communiquent de plus en plus, la communauté sorcière internationale scrute la politique jugée hasardeuse de l’Irlande en essayant de la brimer afin d’éviter une contagion d’informations qui pourrait s’avérer dangereuse (si les moldus irlandais sont tolérants, ce n’est après tout pas le cas du reste du monde).
Anciennement constituée d’une multitude de principautés, la communauté sorcière du Pays de Galles était, jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Voldemort, dirigée par une Assemblée Nationale, à l’instar du système en place chez les moldus.

On dit des terres galloises, rurales pour la plupart, qu’elles peuvent s’avérer cruelles. Que ce soit l’isolation que l’on ressent là-bas ou le climat connu pour sa dureté sur les articulations, rien n’arrive à la cheville de la vraie raison associée à la terrible réputation du pays. Infesté de créatures en tout genre, connaissant depuis le Moyen Âge la plus large horde de centaures hostiles du Royaume-Uni ainsi qu’une multitude de coblynaux, êtres semblables à des gnomes et qui sont la cause notoire de nombreux glissements de terrain de par l’activité minière qu'ils mènent sans relâche, le Pays de Galles est un paradis pour les jeunes magizoologues n’ayant pas froid aux yeux. Cependant, fut un temps, centaures et gnomes étaient le cadet des soucis de la population locale car avant toute chose, le Pays de Galles est connu pour ses dragons, aujourd’hui presque éteints au grand dam des chercheurs et amateurs.

Plusieurs archives laissent à penser que jusqu’à l’Acte d’Union du milieu du XVIème siècle, faisant du Pays de Galles une partie intégrante et égale du Royaume d’Angleterre, pas moins de sept cents dragons ravageaient le paysage agricole et terrorisaient la population. Cette source de danger a provoqué l’émergence de plusieurs lignages de chasseurs de dragons afin de contrôler la présence des Verts Gallois, natifs de la région. Aujourd’hui, si la menace n’est plus qu’une légende compte tenu de la décimation des créatures redoutables, quatre-vingt pour cent des familles considérées comme étant de Sang-pur au Pays de Galles sont issues de la Congrégation des Chasseurs. Ces Chasseurs, adoubés pour leur courage et leurs prouesses, ont surtout su transmettre au fil des générations un besoin de se montrer digne de leurs rangs, en plus de quelques titres et terres. Moins chauvins et communautaristes que les autres nations voisines à l’Angleterre, les Gallois n’ont jamais été opposés aux alliances mais revendiquent fièrement les exploits des sorciers originaires du Pays de Galles.

Par bien des points, les Gallois ressemblent aux Anglais mais la dissolution de l’Assemblée Nationale ne s’est pas déroulée sans protestations, du moins jusqu’à ce que Voldemort annonce sa volonté de faire prévaloir le sang magique des sorciers sur celui des créatures et de régler, entre autres, les soucis causés par les différents nuisibles présents au Pays de Galles. Là où les Écossais voient dans la présence de l’autorité anglaise une ingérence de plus en plus honteuse, les Gallois ont tendance à chercher ce qu’ils peuvent tirer de la situation, à voir le bien commun naître des sacrifices. Les rêves d'indépendance sont loin, ici on souhaite prospérité et pérennité, peu importe le prix.
Il n’est pas difficile d’imaginer les communautés sorcières d’Angleterre et d’Écosse comme un front commun lorsque l’on envisage l’implantation de l’école de sorcellerie du Royaume-Uni. Comme la clé de voûte d’un édifice complexe, Poudlard symbolise une entente primordiale dans l’Histoire Sorcière de Grande Bretagne. En dépit des guerres et conflits moldus s’étant déroulés depuis la fondation de l’école de part et d’autre du mur d’Hadrien, cette dernière est restée quasiment imperturbable, accueillant de jeunes esprits à façonner venus des différents coins des îles britanniques. Nécessaire, l’établissement représente alors peut-être la place de l’Écosse au Royaume Uni.

Croire cependant que les choses sont aussi simples serait naïf. Lorsqu’on parle d’Écosse, on parle de hardiesse et de fierté, d’un amour de la liberté aussi stupéfiant que les différents paysages s’étirant au-delà de la frontière. A l’instar du gouvernement moldu, le pouvoir Écossais a depuis longtemps des velléités d’indépendance et contrairement au cas du Pays de Galles, le Parlement Magique – situé à Aberdeen – n’a pas été renversé lors de l’ascension du Mage Noir, non sans tentatives de sa part pourtant.  Plutôt que de céder directement, les Écossais ont réussi à imposer leurs conditions, se pensant vainqueurs dans les échanges avec Voldemort. On ne parle pas de soumission mais de collaboration orgueilleuse et bougonne et les Scots veulent à tout prix garder le contrôle de leurs forces armées, n’acceptant pas d’ingérences britanniques à ce sujet sur le territoire, exceptions faites des abords de Poudlard et du village de Pré-au-Lard compte tenu de la présence de ressortissants anglais.

Cette volonté de contrôle a entrainé, bien évidemment, de nombreux problèmes et il n’est pas rare qu’on plaisante sur le fait que pour échapper aux Mangemorts, il suffit de passer la frontière et de se cacher en Écosse. Ce n’est pourtant qu’une boutade et il y a deux raisons à cela. D’abord, la sécurité accrue notamment par les patrouilles régulières des rafleurs et des membres de la brigade magique le long de la frontière empêchent la libre circulation (on envisage également d’ériger des barrières magiques pour diminuer ou tout du moins décourager les transplanages). Ensuite, l’accord entre le Magister et le gouvernement Ecossais est allégrement bafoué, considéré aujourd’hui comme anecdotique, la relique d’un temps avant que les nordistes ne se soient doublés.

Que reste-t-il de l’Ecosse, alors, vous demandez-vous sans doute ? Restent un gouvernement fantôme et trompé, un peuple en colère mais conscient de son infériorité numérique et de son droit de regard dans l’effort de guerre, une école utilisée comme propagande par les deux camps du conflit meurtrier et… Et quelques résistants, tout au nord du Pays. En effet, au fin fond des Highlands, là où le climat est le plus rude et où les sorciers sont les plus retors, une poignée d’indépendantistes se sont rassemblés pour tenir un siège. Village d’irréductibles (et irascibles) Écossais ayant, pour la plupart, passé leur prime jeunesse, ces hommes manquent d’organisation et de motivation. Ils parlent beaucoup, soutiennent les insurgés sans réellement se cacher mais ne sont malheureusement pas à même de peser dans la balance pour le moment. La reprise de Poudlard par les rebelles, pourtant, pourrait bien changer la donne et faire se propager la virulente envie de résistance.

En dehors des quelques villages d’indépendantistes, les bourgs sont nombreux en Écosse. Rarement uniquement composés de sorciers, ces villages sont pourtant le théâtre d’une organisation familiale étendue. Chaque vallée connait plusieurs lignées pures (même si avant Voldemort et l’intervention de plus en plus systématique des Mangemorts, la pureté du sang n’était pas un prérequis absolu pour avoir de l’influence en Écosse), fonctionnant tantôt sur un système patriarcal, tantôt non.  L’Écosse portant fièrement depuis le Moyen Âge ses filles et femmes comme de potentielles combattantes ou même chefs de guerre, elles sont présentes dans les lignes de succession à condition de faire preuve des qualités importantes au peuple Scot.
Des Hébrides aux Shetlands en passant par Rockall ou encore les Orcades, de nombreuses îles, plus ou moins imposantes, forment un chapelet varié autour du Royaume-Uni et de l’Irlande. Si la plupart appartiennent à l’Angleterre ou à l’Écosse et n’ont jamais soulevé le moindre problème, il existe quelques cas singuliers listés ci-dessous.


» ÎLES ANGLO-NORMANDES & VOISINES
Près des côtes Normandes se trouvent deux bailliages des îles Britanniques, Jersey et Guernesey. Bien que techniquement indépendantes de l’Angleterre, elles sont sous le protectorat de la couronne Britannique moldue et dépendent du Ministère de la Magie. Elles sont également à proximité d’un petit archipel Français, les îles Chausey. Depuis des décennies, les familles sorcières de ces lopins de terre éparpillés dans la Manche se disputent les eaux froides du voisinage. On pourrait penser qu’il s’agit là d’une source d’incident diplomatique, les accidents magiques n’étant pas exactement rares mais en dépit de la situation tendue entre la France et le Royaume Uni depuis la sortie de ce dernier de la CIMS, personne ne lève le petit doigt pour réguler les agissements des deux parties. Il faut dire que peu des sorciers sont directement concernés par les querelles et que les vieilles familles qui se chamaillent le font depuis si longtemps qu’il n’est pas difficile d’imaginer qu’il s’agit là plus d’une tradition que d’un litige à régler. Les sang-purs de Jersey et de Guernesey n’ont de cesse de répéter que les îles Chausey devraient appartenir à des lignages entièrement sorciers (ce que la France ne peut prouver, puisque très peu à cheval sur la pureté du sang) et les habitants de Chausey, eux, estiment qu’il faut un noble, comme le Duc de Normandie auquel ils sont loyaux, pour tenir les deux bailliages. Perchés sur des cailloux que les deux gouvernements ont du mal à voir comme guère plus que des peccadilles n’apportant que de la paperasse et toujours les mêmes rengaines, les insulaires se gèrent, entre vendetta et coups bas.


» ÎLE DE MAN
Dépendance du Ministère de la Magie Britannique, l'île de Man - située en mer d'Irlande - possédait son autonomie interne parlementaire jusqu'à l'accès au pouvoir de Voldemort, modèle calqué sur le fonctionnement des parties moldues de l'île vis-à-vis de la couronne Britannique. Après l'ascension du Magister, les sorciers Mannois ont techniquement perdu leur liberté mais compte tenu de l'isolement de l'île et de sa faible densité de population, aucune mesure n'a été prise pour mettre en place la passation de pouvoir, rendant alors, d'une façon absolument passive mais pacifique, l'île de Man pratiquement indépendante. Peu habitués à ce qui sort de l'ordinaire et aux étrangers, les Mannois n'ont rien contre la mixité du sang mais regardent parfois les né-moldus avec une curiosité méfiante, une certaine retenue.


» ÎLE DE DREAR
Située au Nord de l’Écosse, Drear-La-Lugubre était autrefois habitée par plusieurs familles sorcières. Longtemps, ces familles se sont battus pour défendre leur présence sur l'île mais c'était sans compter sur la présence des Quintapeds, créatures vicieuses et cruelles dotées de cinq pattes, comme leur nom l'indique. Si l'île est considérée comme incartable, elle ne l'a pas toujours été. Le secret de sa localisation réside en effet dans une précaution du département de contrôle et de régulation des créatures magiques afin d'éviter la multiplication des incidents. En effet, il y a une vingtaine d'année, transplaner sur l'île et en revenir le plus vite possible était un passe-temps populaire chez les jeunes sorciers. Ce divertissement aussi hasardeux qu'idiots ayant entrainé la mort de deux personnes, manquant également de ramener un Quintaped sur les côtes écossaises, des mesures ont été mises en place.

Aujourd'hui, Drear-la-Lugubre est utilisée par la plupart des parents sorciers pour discipliner les enfants les plus turbulents, ces derniers se voyant menacés d'un séjour nocturne sur l'île. On dit également, sans preuve tangible ceci dit, que c'est là que sont envoyés les opposants au régime du Magister. Des rumeurs de pub, indéniablement.

Approuvé par le Ministère de la Magie


Dernière édition par Oblivion le Ven 2 Sep 2016 - 2:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: 6. Relations politicomagiques   6. Relations politicomagiques EmptyVen 26 Aoû 2016 - 17:19

FONDA • tomorrow's a mystery
Oblivion
Oblivion
‹ inscription : 13/09/2013
‹ messages : 1551
‹ crédits : Heresy.
‹ âge : 100000
‹ occupation : Big Brother.
‹ gallions (ʛ) : 5402
‹ réputation : je sais tout.
https://excidium.bbactif.com
6. Relations politicomagiques Empty
Relations Politicomagiquesdemocracy is so overrated
A retenir : consultez les sept onglets ci-dessous pour découvrir l'organisation des différents pays et continents du monde magique.
» Généralités
La guerre qui agite le Royaume-Uni a eu des répercussions considérables sur le reste du monde sorcier : des courants proches de l’idéologie de Voldemort se sont développés dans certains pays (Italie, France) ou ont profité à d’autres (Russie), ce qui a bouleversé l’unité internationale. Le 24 avril 2003, le Royaume-Uni a été officiellement banni de la CIMS (Confédération Internationale des Mages et des Sorciers). La France, appuyée par l’Espagne, l’Argentine, le Brésil et l’Australie, a immédiatement réclamé un embargo économique, commercial et financier, sans recevoir le soutien escompté du reste des pays principaux – de nombreux gouvernements demeurant intimidés par les menaces constantes de Lord Voldemort.

De l’autre côté de l’Atlantique, les États-Unis ont été les premiers à exiger une action directe contre le Royaume-Uni suite à la mise en danger du Secret International, soit le fragile équilibre maintenant le monde moldu dans l’ignorance du monde sorcier. Au départ peu désireux de se mêler des affaires britanniques après avoir rompu leurs relations diplomatiques en 1997, le gouvernement américain est finalement revenu sur sa décision en 2003 et a envoyé des agents pour soutenir l’effort insurgé.

Des passages entre les pays étrangers et le Royaume-Unis sont créés en toute discrétion à partir de failles de la barrière magique qui cloisonne le territoire, afin de faciliter l'apport de l'aide tant attendue. Par ailleurs, les rebelles anglais s'attellent à la préparation de planques pour ces partenaires, puisqu'ils ne logent pas à Poudlard.

» Acronymes






» Plan politique
La famille (ou Clan), sa richesse et son influence constituent le cœur de la politique des Slaves, qui tire son essence de la dynastie Romanov, Maison Impériale en place à l’époque où les sorciers se coupèrent de leurs confrères moldus. Comme chez les anglais, l’idéologie concernant la supériorité du Sang Pur fit des ravages, ralliant quantité de clans en quête de pouvoir. C’est dans ces circonstances que se forma la caste qui domine actuellement les pays de l’Est, regroupement de « семья » (sem'ya : familles) formant le « Совет » (Sovet : Conseil) entre les mains duquel reposent les pouvoirs exécutifs législatifs et judiciaires. Alors que leurs confrères anglais sombraient dans l’extrémisme au cours de la dernière décennie, les pays de l’Est, pourtant reconnus pour leur racisme exacerbé, effectuèrent le chemin contraire : le courant égalitaire couvant depuis des années a finalement bousculé les traditions en 1979, avec l’élection de Sergueï Stepanovitch Fedosseïev en tant que Chef du Conseil. Usant de son influence tentaculaire pour étendre ses principes et ses valeurs, il est à l’origine du climat conflictuel qui divise les pays Slaves depuis plus de 20 ans, menace de plus en plus évidente pour l’actuel gouvernement.

Si la Russie est la seule à siéger à la CIMS, c’est parce qu’elle est considérée comme le centre des pays Slaves, dont elle représente donc les intérêts. C’est d’ailleurs à Moscou que se réunit généralement le Conseil, bien qu’il soit constitué de семья Russes, Biélorusses, Ukrainiens, Polonais, Tchèques, Slovaques, Slovènes, Croates, Bosniaques, Serbes, Monténégrins, Macédoniens, et Bulgares.


» Plan Social
Chaque clan russe se choisit un symbole, tout comme les familles anglaises présentent fièrement leurs armoiries. Le symbole en question est monté en guise de design de la chevalière que l'héritier de la famille porte à l'index, et tatoué sur la nuque des autres membres. Les семья constituent une aristocratie et prônent l’importance de la pureté du sang. Cet idéal contraignant n’a toutefois pas tardé à restreindre les unions au point de provoquer un déclin démographique de la population sorcière. Le constat a motivé l’instauration d’une polygamie officieusement acceptée : alors que la première épouse est obligatoirement issue d’une famille respectable et sélectionnée par le chef de clan, un homme est autorisé, voire même encouragé, à prendre deux à trois concubines.

Les bâtards issus de ces relations sont aisément reconnus et permettent d’agrandir, de renforcer le Clan. Ils sont appelés нечистый (nechistyy), qui peut être traduit par sale, impur. Moins bien considérés que la lignée pure principale, ils n’en restent pas moins privilégiés, puisqu’ils bénéficient d’une éducation et peuvent être acceptés à Durmstrang, à la condition d'être des « Скороспелый » (Skorospelyy : précoces). Ce terme désigne les enfants dont les pouvoirs se manifestent avant l’âge de 6 ans. A contrario, les « запоздалый » (zapozdalyy : attardés, arriérés) sont relégués au rôle de serviteurs, mais bénéficient d’un bon traitement et sont logés et nourris par la семья à laquelle ils appartiennent.

Le bas-peuple est constitué de sorciers d’ascendance moldue. Mudblood en Angleterre, Nés-Moldus en France, « дефект » (Defekt : anomalie, défaut, erreur) en Russie et dans le reste des pays de l’Est, ils sont arrachés à leurs familles dès l’apparition de leurs pouvoirs et leur existence est effacée de la mémoire moldue commune. Orphelins, transportés dans un monde dont ils ne connaissent rien, ils sont placés dans des familles Defekt aptes à leur transmettre les rudiments de magie utiles dans la maîtrise de la spécialité de la région. Leurs conditions de vie sont sommaires et correspondent au type de métier auquel ils sont promis : bois et artisanat, ressources minières, maçonnerie, pêche, culture de céréales, élevage de bétail, agriculture.

Cependant, ces valeurs fondamentales qui régissent la société depuis des siècles et qui la divisent de façon très précise tendent à sous l'influence de la семья Fedosseïev, qui a notamment étendu aux Zapozdalyy et aux Defekt la possibilité d'être éduqués à l'institut Durmstrang. La réforme à ce sujet, projet datant de l'arrivée au pouvoir du Chef du clan, est entrée en vigueur en 1996, mais l'égalité n'existe que sur le parchemin : les nouveaux arrivants sont persécutés sans merci et considérés comme des moins que rien. La situation est donc terriblement tendue, même parmi la jeune génération.


» Plan Relationnel
Les relations avec le Royaume-Unis concernent principalement la Russie. Les ressources minières (houille, fer, nickel, diamant, etc.) abondantes, le bois et les boissons fortement alcoolisées de qualité constituent la richesse du pays, qui est rapidement devenu l’un des principaux producteurs et exportateurs des pays membres de la CIMS en la matière. Le Royaume-Unis apporte à ce commerce réciproque ses productions en termes de biens manufacturés, de produits agroalimentaires, d'artisanat moldu détourné et de boissons.

Le marché de psychotropes né en Russie s’est également étendu en Angleterre, de façon officieuse.

Les pays slaves font partie des rares à avoir voté contre le Brexit.
» Plan politique
Le gouvernement français est organisé autour d’une monarchie parlementaire méritocratique. La société comporte 27 grades de citoyenneté réparti dans les différentes couches de la société française.












Il est important de noter qu'avant le service militaire, les français ne font guère de distinction entre les sorciers nés de roture ou de noblesse.

La société française est organisée de façon pyramidale : les sujets de grade élevé ont pour devoir de protéger et de guider sujets de grades moins élevés et ceux-ci, en échange, leur doivent obéissance et soutien. Le déshonneur dû à la rétrogradation peut échoir autant à la personne rétrogradée qu’à ceux qui l’ont promue.

La Justice en France peut être rendue selon deux moyens :






Les organismes militaires de France sont, eux, au nombre de cinq factions :












» Plan Social
La culture française valorise le sens des responsabilités individuelles. Les enfants apprennent dès leurs premiers pas à assumer chaque décision et responsabilité, que celles-ci soient bonnes ou mauvaises. Les Français ont une certaine propension à se sacrifier pour le bien de la communauté (i.e. pour le bien de la France) et leur service public est envié de tous.

En France, la valeur du sang n’a que peu d’intérêt pour la Couronne. Seul le bien du pays prime et la mixité est perçue comme une manière de créer une certaine cohésion sociale mais aussi d'étendre l'influence de la France sorcière jusque dans les sphères moldues. Encouragés par les évènements en Angleterre, quelques mouvements puristes subsistent, quoique minoritaires car durement punis.


» Plan Relationnel
La France est parvenue à tisser des liens avec les différents pays environnants, aussi bien chez les sorciers que chez les moldus. Ce pays est notamment le premier fournisseur de potions de soins - les apothicaires français sont extrêmement réputés dans le monde. Dans un autre registre, la France fournit bon nombre de transports magiques (notamment le très célèbre Magicobus en Angleterre).

Autrefois amicales, l'Angleterre et la France n'étaient pas le reflet de leurs jumelles moldues. Cependant, devenues fragiles depuis l'assassinat d'Albus Dumbledore, les relations diplomatiques entre la Couronne Sorcière de France et le Ministère anglais se sont brusquement dégradées en l'an 2000 avec l'accumulation des nouveaux décrets du Magister qui violent les Droits Sorciers de la Confédération Internationale des Mages et Sorciers et sont en totale opposition avec l'idéologie française sur le statut du Sang. Lorsque la mort du Représentant Français fut annoncée publiquement et son corps renvoyé en France, le Roi Sorcier annonça la cessation immédiate des accords politiques et économiques qui lient le pays à l'Angleterre et renforce ses forces armées sur la frontière qu'elle ferme aux citoyens anglais. La France bat le rappel de tous ses compatriotes qui vivent sur le sol britannique ou qui travaillent pour des entreprises liées au Magister.

En secret, la France envoie en Octobre 2000 une première Bouche Cousue en Angleterre, avec le concours des Insurgés, afin d'évaluer autant que soutenir les efforts insurgés. Bien que désireuse d'intervenir militairement pour garantir la sécurité de ses frontières et de ses principes, le positionnement politique de la France est trop fragile pour qu'elle agisse de façon officielle sans être accusée d'ingérence par la CIMS ou sans risquer d'être prise à revers par les pays favorables à la politique anglaise. Ce n'est que sur la fin 2002 que la France franchit un cap en accordant un soutien logistique aux insurgés, puis en 2003 lorsqu'elle engage ses armées sur les terres britanniques. Lors des votes concernant le sort du Royaume-Unis, la France se positionne en faveur du Brexit.

(Pensez à consulter l'onglet Ententes internationales pour avoir des informations sur l'état actuel des relations franco-britanniques.)
» Plan politique
Le plan politique ressemble à l'Angleterre ; le gouvernement est divisé en huit factions, chacune dirigé par un haut-représentant de l’État. Ces huit sorciers reçoivent tous leurs ordres de ce que l'on appelle Sovrano (le Souverain) qui les choisit et leur donne leurs fonctions. Ce dernier est élu à la majorité par le Parlemento (le Parlement) qui compte précisément soixante-dix sorciers et qui est « dirigé » par le Presidente (le Président). Lorsque le Parlemento entre en conflit avec le Sovrano, ce dernier est obligé de se soumettre à la majorité qui lui demande d'approuver telle ou telle loi. En Italie, la notion de respect du plus grand nombre est très importante – voire primordiale – et implique donc quelques concessions de la part du Sovrano qui, le plus souvent, n'a pas le monopole du pouvoir puisque le Parlemento détient officieusement une grosse partie de la direction.


» Plan Social
Tous les sorciers sont plus ou moins respectés. Dans les faits, et au regard de la loi, l'Italie tolère tous les individus, qu'ils soient cracmols ou nés-moldus. Rares sont les scènes de discrimination mais l'influence anglaise a quand même traversé la mer et la France car, depuis 2000, des sorciers arborent la pâle figure des mangemorts en devenir et s'occupent eux-mêmes des moldus présents dans leur pays. De janvier 2000 à août 2000, un petit groupe de sorciers extrémistes a semé la pagaille en Italie en rabrouant les nés-moldus (enfants ou adultes) et en s'exprimant par le biais de messages en lettres de sang envoyés au Parlement. Le groupe a été appréhendé par les autorités mais l'Italie reste marquée par une vague de discriminations qui, fort heureusement, a cessé lorsque le Presidente a mis en place un couvre-feu et des mesures drastiques afin que le pays ne devienne pas un modeste duplicata de son voisin anglais.

L'Italie essaie de garder de bonnes relations avec les pays qui lui sont voisins, ne serait-ce que pour ne pas être de nouveau plongé en situation de crise, mais a accepté de nombreuses demandes d'asile politique venant du Royaume-Uni, quand le Magister était encore au pouvoir, malgré les menaces de celui-ci.


» Plan Relationnel
Gardant en tête de vouloir prospérer du point de vue économique, l'Italie propose plusieurs domaines dans lesquels elle est devenue maîtresse en terme d'exportations. Notamment, elle transmet bon nombre de matériaux pour les moyens de transport ainsi que des équipements de transport à la France. Depuis que l'Elite anglaise a atteint des sommets, l'Italie en a profité pour y envoyer quelques précieuses collections de vêtements – et dorénavant, les habits les plus prisés en Angleterre sont français et italiens. Les échanges de peintures sont également appréciés entre le Royaume-Uni et l'Italie, ainsi que des biens alimentaires de qualités. L'Italie a fait partie des rares pays à voter contre le Brexit.
» Plan politique
L’Egypte sorcière reste ancrée dans les vestiges d’un passé modulé par le climat politique instable du pays. Ainsi, alors que les moldus se détachaient des croyances propres à l’Antiquité, les sorciers n’ont pas cessé de s’en remettre secrètement à leurs anciens Dieux, considérés comme la source de leur magie. Continuer de vivre parmi leurs confrères dénués de pouvoirs a toutefois eu un impact sur leur mode de vie ; c’est donc suivant le modèle Ottoman, qui prévalait à l’époque de la scission internationale entre mages et moldus en 1689, que s’est formée l’actuelle communauté. La capitale égyptienne sorcière est toutefois l’antique Memphis, où se trouve le portail magique gardé par le célèbre Sphinx de Gizeh.

Le plus haut dirigeant porte le titre de Calife, signifiant littéralement « successeur ». S’il évoque aux moldus le Prophète propre à leur religion, les sorciers y voient pour leur part le successeur du Pharaon. Il est secondé et conseillé par le Grand Vizir, aussi dit Tjaty : celui qui est la volonté du maître, les oreilles et les yeux du roi. Ils nomment des Pacha ou gouverneurs, hauts fonctionnaires chargés de représenter le Calife dans chaque ville.


» Plan Social
Soucieux d’échapper aux conflits sanglants qui agitaient la communauté moldue, les sorciers ont cependant voulu d’une politique accordant le droit de parole à chacun. La communauté a donc évolué dans les années 1900, avec pour but de reconnaître l’avis de bâtard comme de noble, d’homme comme de femme, de nés-moldus comme de sang-pur. La pureté n’occupe donc pas une place foncièrement importante et devient une caractéristique terriblement rare chez les égyptiens. Triste paradoxe, l’idéal n’a pas tardé à révéler ses aspects négatifs, outre les mécontents préférant favoriser les différences de castes : chacun ayant la possibilité de se faire entendre, il est difficile de différencier l’information officielle de l’avis personnel et l’autorité du gouvernement est mise à mal par la volonté de chacun d’imposer son avis. L’Egypte sorcière est donc loin de pouvoir être qualifiée de stable : à cheval entre traditions passées et droits modernes, le gouvernement est décrit avec dérision par les étrangers comme menaçant de sombrer dans l’anarchie.

Les langues employées sont le Turc ottoman (officielle), l’Arabe (administrations et gouvernements locaux, religieux, littérature et éducation) et l’anglais introduit durant les siècles suivants par les nés-moldus et les sang-mêlés.

La magie est employée de façon plus rituelle qu'en Europe, ce qui vaut aux Egyptiens d'être considérés comme des sauvages par les puristes.


» Plan Relationnel
Pour ce qui est des relations avec le Royaume-Uni, l'Egypte est le principal fournisseur de parchemin, les techniques ancestrales conférant à leurs productions une qualité inimitable. Ils exportent également du textile affectionné par les sorciers, car ensorcelé pour résister notamment aux sorts de disparition et privilégié pour la création de vêtements pour les enfants de bas âge. Les échanges incluent en dernier lieu le coton ; en dehors de quoi bon nombre d'autres possibilités de commerce ont été refusées par le ministère anglais : notamment la vente de tapis volants. Le Royaume-Uni leur fournit, pour sa part, des biens manufacturés, de produits agroalimentaires, d'artisanat moldu détourné et de boissons. L'Egypte fait partie des quelques pays a être restés neutres durant les votes pour le Brexit. Quelques Pachas, en revanche, ne suivent pas la tendance de neutralité et profitent du maintien des échanges commerciaux pour fournir un soutien logistique aux opposants à Voldemort depuis la seconde moitié de l'année 2003.
» Plan politique
L’Asie est divisée en quatre Nations nommées selon les quatre éléments naturels : le Feu, l’Eau, l’Air et la Terre. On sait peu de choses concernant le fonctionnement précis de leur politique respective, dans la mesure où elles forment un microcosme très fermé, voire Xénophobe. Le seul fait certain est leur complémentarité : les différentes Nations, bien qu’ayant chacune sa propre dynamique, sont intimement liées les unes aux autres. Les légendes disent qu’elles représentent l’équilibre du mondeet que de leur unité dépend leur survie ; l’histoire témoigne d’épisodes de conflits internes ayant menacé leur pérennité. Il semblerait d’ailleurs qu’à l’heure actuelle, l’une d’elles soit tentée de briser le cercle dans le but de s’offrir une indépendance, une identité ; idéal d'émancipation passant par l’occidentalisation et l’amplification des réseaux commerciaux la liant à l’étranger.


» Plan Social
A l’aube et au crépuscule, chaque Nation se livre à une série de rituels propres à l’élément la symbolisant ; gestes basés sur des ouvrages ancestraux et perdurant depuis des siècles, puisque la croyance veut qu’ils alimentent leur magie et leur énergie. En dehors de ces habitudes, toutefois, leur utilisation de leurs pouvoirs est semblable à celle des occidentaux : ils font usages de baguettes, mais n’utilisent pas de formules latines.

La communauté sorcière asiatique se raccroche fermement à des valeurs traditionnelles, considérées comme leurs piliers : la collectivité (amour, solidarité et fraternité : l’homme n’est pas solitaire, mais solidaire), la justice sociale (pour que la fin soit juste, il faut que les moyens le soient aussi), l’éducation (à travers la répétition des rituels se transmettent les croyances – la morale, la culture –  et le savoir), la loyauté (crédibilité, fidélité), le respect (de la vie, de la famille, de la culture du travail, de la discipline). Le quotidien est donc codifié de façon stricte, chacun ayant un rôle à jouer pour le maintien de l’ordre. On ne peut toutefois pas tout à fait parler d’égalité : il existe en réalité de profondes différences entre les strates sociales, au sein de certaines Nations, tandis que d’autres mettent un point d’honneur à limiter autant que possible les abus de pouvoirs. Ainsi, tandis qu’une Nation acceptera d’être représentée par une femme, une autre refusera catégoriquement une telle digression.

Les opinions divergent : en dehors de l’Asie, le monde évolue, et ce constat ne pouvait qu’avoir, tôt ou tard, un impact sur les habitants. Ainsi, alors que les uns sont tentés de bouleverser les traditions, les autres s’y raccrochent désespérément, voyant dans cette révolution une menace, une décision égoïste et arbitraire mettant en péril l’ensemble de la communauté asiatique. Siècles de crédulité ou réalité ? Allez savoir… mais toujours est-il que le nombre de perturbations magiques augmente en flèche de ce côté du globe.


» Plan Relationnel
L'Asie participe aux échanges en fournissant au Royaume-Unis de l'encre de différentes teinte et d'une qualité allant de moyenne à irréprochable, une part des aliments qu'ils cultivent, du bois, des talismans faisant fureur chez les sorciers, ainsi que des vêtements (gamme moyenne/basse). Le Royaume-Unis exporte en échange des biens manufacturés, des produits agroalimentaires, de l'artisanat moldu détourné et des boissons. Les pays asiatiques ont été divisés quant au Brexit. La Corée du Nord et la Chine, entre autres, ont voté contre et maintiennent donc les échanges avec le Royaume-Unis.
» Plan politique
Le système politique sorcier des États-Unis est à s'y méprendre semblable à celui moldu, soit une république fédérale et présidentielle reposant sur la démocratie.






Cette forme de gouvernance est plutôt récente et date de la déclaration d'indépendance des États-Unis, donc d'une unification du pays. Auparavant chaque région était gérée individuellement par les clans et regroupements de sorciers, selon les différentes traditions. La forme actuelle permet de se référer à une figure d'autorité pour tout le pays, tout en laissant une liberté certaine dans l'administration pour chaque État.

Le centre névralgique du gouvernement est situé à Boston, sur la côte est américaine, non loin de l'Institut des sorciers et sorcières de Salem, institution scolaire mythique. Le gouvernement est divisé en plusieurs départements, parfois gérés par les États, parfois par des représentants du Congrès.

Un des organes les plus important est celui du Federal Bureau of Magical Investigation (FBMI), qui est le principal service de police judiciaire et de renseignement intérieur. On parle également de la Brigade de police magique, qui forme des policiers et policières, de la Central Wizard Intelligence Agency (CWIA), qui s'occupe de l'espionnage et des opérations clandestines, et de l'Armée sorcière américaine, qui recrute chaque année plusieurs sorciers et sorcières prêts à défendre leur pays au besoin. La chasse aux mages noirs est confiée au FBMI et les spécialistes de cette section se nomment les Sentinelles.


» Plan Social
Les États-Unis sont un immense pays extrêmement disparate, que ce soit dans ses racines, dans son héritage et dans les formes de magies qui y sont employées et enseignées.

L'enseignement à domicile y est monnaie courante. Parmi les institutions scolaires, on trouve l'Institut des sorciers et sorcières de Salem et l'école d'Ilvermorny, qui accorde une importance capitale aux magies dites indigènes et est une alternative intéressante pour les clans plus portés vers ces magies. Aux Etats-Unis, les magies (vaudou, chamanisme, incantations…) sont très diverses —  par exemple, de nombreux américains ne possèdent pas de baguette ou n'utilisent pas d'incantations latines.

Les valeurs prônées par le pays sont celles du travail acharné et de l'individualisme, chaque Américain méritant son titre et son statut par ses actes bien plus que par son nom. Les dynasties de riches sorciers sont uniquement basées sur le travail et jamais sur le sang : se prétendre de sang pur ou pire, de la royauté, est regardé avec mépris. Il y a également un fort patriotisme.

Les sorciers maintiennent une scission presque parfaite avec les moldus, méfiants quant à leurs actes passés de campagne de chasse aux sorcières. Toutefois, ils acceptent les mariages entre sorciers et moldus, tant que ceux-ci ne représentent aucun danger pour le sorcier, et ne discriminent pas les nés-moldus. Ceux-ci sont complètement intégrés à cet univers dès la révélation de leurs pouvoirs, voire pris en charge par le gouvernement s'ils sont rejetés par leurs familles. Ils sont obligatoirement scolarisés à Salem ou à Ilvermorny, selon leurs racines moldues.


» Plan Relationnel
Les États-Unis sont les chefs de file en termes d'équipement magique et de recherche magico-scientifique menant à de nouvelles technologies et à des découvertes dans le domaine de la santé, de la sécurité et de la communication. Ils exploitent également plusieurs ressources naturelles et exportent plusieurs minerais, bois, ingrédients pour potions et baguettes et des produits agroalimentaires.

Les relations entre le Royaume-Uni et les États-Unis ont toujours été complexes, depuis l'arrivée des colons sur les terres américaines déjà peuplées par les Premières Nations, et se sont détériorées. Il y a une nette distance entre les deux nations, depuis l'indépendance américaine, et ces relations fragiles ont été rompues par la prise du pouvoir par Lord Voldemort en 1997, suite à la mort d'Albus Dumbledore. Tous les agents et commerçants impliqués dans des affaires avec le Royaume-Uni se sont désistés et toutes les troupes policières et militaires sur le terrain retirées au fur et à mesure, jusqu'en 1998. L'Amérique a, par ailleurs, fait pression pour s'assurer que les votes soient majoritairement en faveur du Brexit.

Cependant, des agents américains ont été envoyés sur le territoire dans le plus grand secret à compter de 2003, les premiers d'entre eux étant un duo de sentinelles du FBMI. Durant plusieurs mois, la CWIA a tenté sans succès de récupérer la mission d'observation. Les rapports ont toutefois mis le gouvernement américain en alerte : les attaques du Magister Voldemort menacent le secret international ainsi que les moldus. Des équipes de renfort représentant le FBMI, la CWIA et l'ASA, sont donc progressivement dépêchées au Royaume-Unis depuis, pour soutenir les forces rebelles. Par ailleurs, le ministère américain intervient auprès des gouvernements étrangers pour tenter de les convaincre qu'à ce stade de la guerre, une intervention est essentielle, non par souci de la politique anglaise mais pour la protection du Code.

Approuvé par le Ministère de la Magie
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: 6. Relations politicomagiques   6. Relations politicomagiques EmptyVen 2 Sep 2016 - 2:27

FONDA • tomorrow's a mystery
Oblivion
Oblivion
‹ inscription : 13/09/2013
‹ messages : 1551
‹ crédits : Heresy.
‹ âge : 100000
‹ occupation : Big Brother.
‹ gallions (ʛ) : 5402
‹ réputation : je sais tout.
https://excidium.bbactif.com
6. Relations politicomagiques Empty
MAJ DU 26.08.16

onget Ententes Internationales a écrit:
Des passages entre les pays étrangers et le Royaume-Unis sont créés en toute discrétion à partir de failles de la barrière magique qui cloisonne le territoire, afin de faciliter l'apport de l'aide tant attendue. Par ailleurs, les rebelles anglais s'attellent à la préparation de planques pour ces partenaires, puisqu'ils ne logent pas à Poudlard.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
6. Relations politicomagiques Empty
Revenir en haut Aller en bas
 

6. Relations politicomagiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXCIDIUM :: “ Until the very end ”
like the tiny dust floating in the air
 :: Evanesco; they lived happily ever after :: HRP & beuglantes staffiennes
-