• nom complet ; Robert Bartemius Doherty. Son patronyme faisant partie des nombreux fardeaux que son passé lui a laissé, Rob tend à ne pas beaucoup l'apprécier. Il faut avouer que les choses n'ont pas été faites à moitié ; un prénom aux douloureux relents paternels, et un second exhumant le souvenir presque effacé d'un illustre ancêtre. De par son nom, Rob représente une page entière de l'histoire de la famille Doherty. Néanmoins, il n'a jamais songé à en changer. Comme si quelque part, en dépit de la rancœur tenace qu'il peut ressentir à l’égard de cet héritage, il ne pouvait pas vraiment s'en détacher.
• surnom(s) ; Rob. Plus qu'un surnom, il s'agit d'un personnage, d'une personnalité. La quasi totalité de son entourage le connaît sous ce prénom, de même que les différents investisseurs, clients ou collaborateurs avec lesquels il est amené à traiter. Un moyen éprouvé de provoquer la colère de Rob est de mentionner son véritable nom, de quelque façon que ce soit. Même le cercle restreint de ses proches se soumet à ce parti pris. Divers sobriquets plus ou moins vulgaires lui sont également attribués, pour la plupart en lien direct avec son statut de richissime mécène, Rob ne s'en formalise pas ; tant que l'on parle de lui, cela lui suffit.
• naissance ; Birr,
Irlande, le premier octobre de l'année 1968.
• ascendance ; Rob s'est toujours senti davantage à l'aise dans la neutralité que dans le parti pris. Clin d’œil du destin, cet attrait pour les positions ambiguës se manifeste jusqu'à
son statut de sang-mêlé. Ce qui suffirait probablement à lui garantir une place raisonnablement confortable dans la société sorcière telle qu'elle est aujourd'hui. Mais Rob s'est élevé au dessus de sa condition depuis bien longtemps. Sa fortune et son image ont contribué à faire de lui une figure phare de la haute société sorcière et, petit à petit, même les plus farouches sang-pur finissent par passer outre ses origines.
• camp ; La loyauté, les convictions et le jusqu'au-boutisme, Rob laisse ça aux demeurés. Il ne joue que pour lui. S'
il soutient ouvertement le gouvernement et le régime en place actuellement, c'est bien plus par intérêt que par réelle conviction. Alors oui, aux yeux de tous, Rob fait partie des plus fervents partisans du Magister, mais ce n'est que poudre aux yeux. Tout ce qui lui importe est de prospérer en toute quiétude sans que quiconque ne vienne fourrer le nez dans ses affaires. Que ce soit sous l’égide des insurgés ou celle de Vous-Savez-Qui, à ses yeux, c'est du pareil au même.
• métier ; En théorie, Rob n'a absolument pas besoin de passer par la case 'travail' pour vivre fastueusement jusqu'à la fin de ses jours. Pourtant, malgré l'
héritage colossal dont il a été le bénéficiaire, il n'a jamais été rassasié. Lui qui a côtoyé la misère connait le véritable pouvoir de l'argent et, à ses yeux, il n'en a jamais assez. Le champ d'activité de Rob et de ses associés est relativement large. Organisation d’événements, mécénat, achat/revente de biens immobiliers, investissements divers et variés, conseil juridique,
Rob est un touche à tout. Il vit dans la recherche permanente du bénéfice, du profit. L'argent occupe une place centrale dans son existence.
• réputation ;Véritable virtuose lorsqu'il s'agit de manipuler les différentes dynamiques sociales à son avantage,
Rob est un homme populaire, apprécié et admiré. Sa réussite n'a d’égal que l'humilité qui ne semble jamais le quitter. Tout le gratin de la haute société sorcière, la crème de l’Élite sang-pure se bouscule pour pouvoir accéder aux différentes soirées, réceptions et autres banquets qu'il organise assez régulièrement. Ses époustouflants talents de communicant faisant le reste, il est assez rare que Rob ne fasse pas bonne impression à un interlocuteur. Cependant, sa tendance à vouloir rester à tout prix en dehors des zones de conflits déplait à tout un panel de personnes parmi les plus influentes.
• état civil ; Célibataire, libre comme l'air et compte bien le rester. Rob aime la compagnie des femmes et n'hésite pas à se servir de son statut, sa richesse et son charisme à des fins peu catholiques.
• rang social ; Racheté, même s'il déteste que l'on le lui rappelle. A ses yeux, sa popularité et sa réussite suffisent à le placer au même niveau que tous ces sang-pur condescendants qui se bousculent à ses soirées, cherchant fébrilement son approbation. Quelque part, il se situe d'ores et déjà au dessus d'eux.
• particularité(s) ; Riche. Très riche. Rob ne possède pas de particularité magique notable, ce qui n'est pas pour lui déplaire.
• patronus ; Il est de notoriété publique que les capacités de tout un chacun en matière de production de patronus sont affaiblies en temps de guerre. Comme bien d'autres sorciers,
Rob a de plus en plus de difficultés à faire apparaître son renard argenté. Il ne s'en formalise pourtant pas. Pendant une immense partie de sa vie, la perspective même d'être un jour capable de lancer un patronus lui a paru illusoire. Aujourd'hui, Rob est un homme satisfait. Peut-être pas tout à fait comblé, probablement pas vraiment heureux, mais fier de l'empire qu'il est parvenu à se construire.
• épouvantard ;Voir les fantômes de son passé revenir le hanter.
L'un d'entre eux, en particulier. Rob n'est pas homme à regretter ses choix, mais il ne tient pas pour autant à en subir les conséquences.
• risèd ;Une fable pour les incapables et les faibles, voilà ce qu'est le risèd à ses yeux. Tout ce qu'il a toujours voulu avoir, Rob peut se targuer de l'avoir obtenu. Il vit dans le luxe, le faste et l'opulence. Il pèse un poids non négligeable dans l’échiquier socio-politique actuel et ses contemporains savent qu'il est une force sur laquelle il faut compter. Pour lui, la fête ne s'arrête jamais et l'argent coule à flots. Que demander de plus ?
• animaux ;Pour quoi faire ? Rob peut s'offrir toute la compagnie dont il a besoin, les désagréments liés aux poils en moins.
• baguette ;Bois d'aubépine, trente-huit centimètres, contient un crin de sombral. Pour un sorcier ayant traversé autant de déboires, de tourments et de périodes d'indécision que Rob, il est assez surprenant de constater que la baguette qu'il utilise est bel et bien celle qu'il s'est procurée sur le Chemin de Traverse avant de se rendre à Poudlard, il y a plus de vingt ans. A l'image de son propriétaire, il s'agit d'une baguette à la dualité marquée, assez instable.
Tantôt docile, tantôt irascible, Rob doit quotidiennement composer avec ses humeurs. Au fond, il sait que la problème est ailleurs. Les errements de sa baguette ne sont que l'impitoyable reflet des siens, cette dernière faisant office de catharsis aux conflits intérieurs qu'il tente tant bien que ma d’étouffer.
• miroir à double sens; Aucun intérêt..