sujet; Moeurs & Coutumes sorcières
MessageSujet: Moeurs & Coutumes sorcières   Moeurs & Coutumes sorcières EmptyDim 11 Déc 2016 - 23:45

FONDA • tomorrow's a mystery
Oblivion
Oblivion
‹ inscription : 13/09/2013
‹ messages : 1551
‹ crédits : Heresy.
‹ âge : 100000
‹ occupation : Big Brother.
‹ gallions (ʛ) : 5606
‹ réputation : je sais tout.
https://excidium.bbactif.com
Moeurs & Coutumes sorcières Empty
Moeurs Sorcièresbeginner's guide to wizarding life
À retenir : cliquez sur les titres des cinq onglets ci-dessous afin d'obtenir des informations sur la vie quotidienne dans le monde sorcier.
» fiançailles
Accompli en présence d'un Mage de cérémonie et des témoins, le rite de fiançailles se compose de trois symboles fondamentaux :








Si elles ont une portée sociale engageante (par leur caractère publique et officiel), elles sont purement symboliques sur le plan magique et peuvent donc être aisément rompues.


» mariage
Si les traditions divergent plus ou moins selon les origines de la famille, elles gardent cependant toutes la même base de rites visant à lier, magiquement, les deux futurs conjoints et à faire entrer la magie de l'épousée dans le patrimoine magique de l'époux. Exigeant une préparation contraignante et longue, ces rites s'étalent sur plusieurs semaines et sont souvent très onéreux. En effet, la magie invoquée est à la fois complexe et délicate, pouvant endommager celle des futurs époux si mal manipulée. Il est donc nécessaire de faire appel aux services, non pas d'un Mage de cérémonie, mais d'un Enchanteur qualifié (et ce, à plusieurs reprises au cours de la série de rituels). Par tradition autant que par commodité, le dernier rite effectué est toujours le rite des vœux et scelle le lien magique.

• Mariages de nos jours : depuis le début du siècle dernier et la moldufication massive des usages sorciers, le passage des différents rites a tendu à se réduire de plus en plus et est même considéré démodé. Ainsi, il persiste de façon majoritaire des foyers qui n'ont contracté qu'une union dite informelle (c'est-à-dire un mariage où seul le rite des voeux maritaux a été accompli). Si sous le régime de Voldemort le mariage moldu et le mariage blanc (union magiquement non valable car ne liant pas les magies et ne renforçant donc pas le patrimoine magique des héritiers, dit-on) étaient mal vus et considérés comme légalement invalides, la fin de la guerre a largement popularisé ces unions reléguant les traditions sorcières à une époque révolue, trop conservatrice et étriquée et ne rendant guère justice à la libération des mœurs post-guerre.


» divorce
Les vœux jusqu'à ce que la mort vous sépare, sans être définitifs, ne sont pas de vains mots chez les sorciers et le divorce pose des complications bien plus délicates qu'une simple séparation de biens :
    Il nécessite l'intervention d'un Enchanteur agréé afin de défaire (ou plutôt détruire) le lien magique entre les deux époux. Cette coupure consiste en une autre série de sorts complexes et délicats à effectuer.
    Il est courant que le patrimoine immobilier se trouve exposé et ses protections affaiblies car, autrefois lié aux magies des deux époux, la rupture du lien marital provoque de fortes fluctuations qu'il est nécessaire de réparer en employant les services excessivement onéreux des sorciers spécialisés dans les protections à grande échelle.
    Sur un plan plus personnel, les magies des deux divorcés sont alors salies par les sorts qui détruisent le lien, entraînant des dysfonctionnements. Les plus traditionnalistes (et les plus superstitieux) vont jusqu'à dire que la chance naturelle du sorcier est perturbée car il n'existe à ce jour aucune solution, autre que le temps et la patience, pour réparer les magies des sorciers divorcés.
Bien évidemment, plus le mariage a suivi les rites traditionnels, plus les magies sont liées et plus les effets d'un divorce seront importants. Il en est de même si le lien entre les époux a eu le temps de s'ancrer avec le passage des années. C'est pourquoi de nombreux sorciers de Sang-Pur préfèrent une séparation officieuse à un divorce. Voire à attendre qu'effectivement, la mort les sépare puisque le décès du conjoint n'entraîne pas une rupture du lien aussi brutale que le sont les rites du divorce.


» grossesse traditionnelle
Les nombreux points communs entre les grossesses magiques et moldues contredisent l'idéal pro Sang-Pur selon lequel les deux engeances ne sont en rien comparables. Les enfants à naître évoluent de façon strictement similaire, et rien ne saurait les différencier avant le 4e mois. A partir de cette étape, le bébé draine peu à peu les pouvoirs de sa mère sorcière, dont il se nourrit pour se construire. La femme est alors vulnérable, sa magie étant capricieuse durant les semaines suivantes, puis inutilisable dès le 8e mois. Une génitrice dépourvue de pouvoirs est quant à elle dans l'incapacité d'en fournir à son enfant, qui se rabat alors sur son énergie ; ce n'est qu'à partir du 7e mois que le bébé né-moldu parvient à accumuler une dose de magie égale à celle de son congénère d'ascendance sorcière. Dans les deux cas, les capacités du bébé se scellent d’elles-mêmes à la naissance, pour un laps de temps indéterminé, jusqu’à ce que le corps de leur porteur s’y soit accommodé. Face à un danger réel, la magie accumulée pour le développement de l'enfant s'assemble d'elle-même et forme un bouclier pour la mère et son enfant. La puissance du sort ou du maléfice peut toutefois briser cette barrière magique et laisser la sorcière, son enfant ou même les deux, complètement dépourvus de pouvoirs magiques (Cracmols). Par ailleurs, aucun d’entre eux ne saurait survivre à un sortilège de mort. Les premières manifestations normales apparaissent rarement avant cinq ans et sont, sans surprise, instables et impossibles à maîtriser.


» bébé chaudron





Les couples désireux d'employer cette option doivent subir de nombreux bilans de santé permettant de confirmer qu'un bébé-chaudron est bel et bien leur seul espoir de donner la vie. Ils doivent aussi être capables de financer l'ensemble du traitement -lourd et coûteux- impliqué. Ils sont soumis à des conditions très strictes, telles que la présence d'un père et d'une mère sorciers dans la cellule familiale : le Ministère et l'Ordre des Médicomages Agréés (OMA) ont statué qu'un couple homosexuel ou incluant une Créature magique (ex. Loup-Garous) ne peut offrir un environnement stable à un enfant, et que dans le cas où l'un des parents est dénué de pouvoirs, le couple est apte à bénéficier des différentes méthodes scientifiques élaborées par la communauté sœur, le monde moldu. »


» naissance & introduction
Au sein des familles conservatrices, nommer le nouveau né est une étape importante et implique la consultation d'un voyant. La prédiction peut être annoncée aux parents qui le souhaitent, avant qu'ils ne se chargent de choisir un prénom lié aux indications du voyant. Ceux qui préfèrent n'en rien savoir, cependant, laissent le soin au mage consulté de leur suggérer un prénom en accord avec la destinée de leur enfant. Si la tradition est considérée comme ridicule par les sorciers adeptes de modernisme, elle a en réalité un fondement sérieux et peut avoir un profond impact, positif ou négatif, sur la vie du l'enfant : si ce dernier parvient à choisir une voie correspondant à sa destinée, son épanouissement est assurée. A contrario, la satisfaction profonde lui est déniée s'il commet des erreurs et s'engage sur une voie trop différente de celle qu'il aurait dû emprunter. De fait, bien des parents considèrent comme essentiel pour leur enfant d'être conscient de l'avenir qu'il lui est préférable d'envisager. Beaucoup se sont toutefois condamnés à cause d'une mauvaise interprétation de la prédiction de leur naissance.

Chez les Sang-Pur, les naissances sont habituellement annoncées, mais les enfants sont rarement présentés au public avant l'apparition de leurs pouvoirs. Cette vieille habitude conservée par certaines lignées permet aux plus extrémistes d'entre elles de se débarrasser ainsi des cracmols, puis de prétendre la mort naturelle (due à un accident où à une constitution fragile).


» apparition des pouvoirs & cracmols
Sauf exceptions, l’apparition des pouvoirs ne survient qu’entre 3 et 7 ans (hormis cas spéciaux, tels que les métamorphomages et les voyants). Avant cette période, il est recommandé d’utiliser les jeux pour sensibiliser l’enfant à petites doses à la magie qui sature son environnement. Il peut ainsi évoluer en tenant compte et en prenant conscience des possibilités ou risques qui y sont liés, ce qui limite les risques d’accidents qui pourraient survenir suite à l’apparition de ses propres pouvoirs.

Une fois l’étape de la première manifestation de magie franchie, les parents doivent s’attendre à être confrontés à toutes sortes d’accidents, variant en fonction des capacités et de l’environnement de l’enfant. Un jeune sorcier unique, troublé par sa solitude, aura une propension naturelle à animer ses peluches. Mais d’autres cas peuvent être plus embarrassants ou même dangereux : par exemple, un enfant amusé par sa capacité à se dévêtir en un clin d’œil pourrait développer une tendance à faire ses vêtements s’évanouir dans la nature à n’importe quel moment. Un autre, curieux de ce qui l’entoure ou désireux de fuir un danger, courra le risque de transplaner et de finir désartibulé. Pour limiter les risques, le port de vêtements sorciers est à privilégier, puisqu’ils sont spécialement charmés pour résister aux sorts de disparition, bloquer les déplacements intempestifs et s’adapter à d’autres tours de passe-passe — telle la soudaine apparition d’une queue.

Parfois, la magie d’un enfant s’avère trop instable, insuffisante ou inexistante et lui interdit le statut de sorcier. On le qualifie alors de Cracmol. Fait inquiétant à ce sujet, la fin de la guerre voit apparaître une augmentation anormale de cas de cracmols, dont les causes demeurent obscures étant donné que les médicomages peinent à se mettre d'accord : certains sont persuadés qu'il s'agit d'une conséquence directe de l'abus de magie noire (attentats, tortures), d'autres suggèrent un complot, dernière œuvre de partisans de Voldemort désespérés (empoisonnement ? malédiction ? un débat de plus dans le communauté médicomagique).


» suivi médical & maladies infantiles
Le bébé sorcier s'avère plus résistant qu'un autre, dépourvu de magie, aux affections moldues ; mais il passe une batterie de tests médicaux adaptés à son milieu : un enfant en bas âge risquant de se retrouver à proximité de Dragons sera, par exemple, traité contre la Dragoncelle (forme de varicelle, maladie infectieuse aiguë, grave et potentiellement mortelle) afin de diminuer les risques de contamination. De manière générale, le suivi médical implique des traitements contre les maladies listées ci-dessous :














» prophéties, malédictions & hérédité
Prophéties et Malédictions ont longtemps inspiré aux sorciers un respect mêlé de terreur. Les croyances tendent à se perdre et l'influence de la Communauté Sœur pousse les sorciers de sang-mêlé ou d'ascendance moldue à les considérer comme de pures fabulations. Elles sont pourtant inhérentes à la vie des sorciers, et leur crédibilité est aisée à établir pour quiconque possède deux mornilles de bon sens.

• Malédictions : Elles étaient autrefois courantes et exemptes de punitions, si bien qu'il n'était pas rare qu'un sorcier ou une famille sur plusieurs générations soient frappés de maux divers et variés (verrues mal placées, cornes, pouvoirs aléatoires, mort à un jeune certain âge, etc). Elles sont désormais très rares, puisque les personnes frappées ont la possibilité de porter plainte, de demander réparation ou de demander des dommages et intérêts proportionnels au préjudice causé. Une peine de prison, de 2 à 6 mois peut être incluse dans la sentence.


» effet « potter »
Depuis la fin de la guerre et la victoire de Harry Potter sur Voldemort, on parle de l'« effet Potter » pour parler de la popularité soudaine des noms tels que Harry, James, Hermione, Ronald… mais aussi du baby-boom post-guerre, avec une hausse soudaine du nombre de grossesses et des cabinets de gynécomagie pris d'assaut par les sorciers.

» célébrations sorcières
Les sorciers ne prient aucun Dieu ni ne nourrissent d'espérances semblables à celles des moldus. Cependant, ils croient — en la Magie, tout d'abord, puis en des sorciers ayant marqué l'Histoire et étant devenus des Légendes : Merlin, Morgane, Godric, Salazar, Helga, Rowena et Paracelse sont les plus connus. Il n'est d'ailleurs pas rare d'entendre les plus jeunes jurer sur leurs noms, ce qui tend à choquer les plus vieilles générations et qui peut leur valoir un sortilège cuisant aux fesses de la part de leurs parents ou grands-parents.

Les célébrations annuelles sont un héritage ancestral ayant largement évolué avec les siècles, notamment à cause de la fréquentation de sorciers issus du monde Moldu. On peut notamment mentionner :



















» maisons
Loin d'être oubliées, les quatre maisons perdurent durant l'enseignement supérieur, mais de façon officieuse (ouvertement, mais sans obligation comme au CEPAS), facultative et sélective : les maisons peuvent servir de piston à ceux de leurs étudiants s'étant démarqués (notes, renommée, famille, ...), puisqu'elles sont de véritables réseaux impliquant des personnalités haut placées, hommes d'affaires, politicomages, médecins, magizoologistes, professeurs, etc. Y prendre part peut garantir des stages, ouvrir des portes, assurer une place au sein de la société, raison pour laquelle elles ont été préservées après la fermeture de Poudlard. Les membres organisent des activités ensemble ou des retrouvailles régulières pour se remémorer leur premier cycle effectué ensemble.

Des étrangers peuvent être invités à rejoindre le réseau après avoir été suggérés par un membre, observés, et validés à leur insu par les jeunes sorciers officiant comme président (souvent d'anciens préfets ou préfets en chef). Ils sont testés avant de pouvoir porter les couleurs du groupe les ayant choisis.

Cérémonie du Choixpeau : elle n’a plus rien à voir avec l’ancienne. On ne pose plus le vieux chapeau sur son crâne. Ce sont les quatre Présidents des Maisons qui décident de l’entrée de quelqu’un dans la maison. Une première sélection est faite. Les élèves vont passer des tests qui sont propres aux différentes maisons et discuter avec les Présidents avant que ces derniers n’arrêtent leur décision.

Les Présidents : des élèves ayant été Préfet ou Préfet-en-Chef, des majors de promo ou ceux en qui on a le plus confiance. Les Présidents sont là pour assurer la Cérémonie du Choixpeau et guider les nouveaux élèves sur le campus. Ils sont leurs référents si jamais ils ont des soucis. Les Présidents assurent aussi le lien entre les anciens membres et les nouveaux membres, ils peuvent proposer les plus jeunes en stage et les aiguiller sur les bons contacts. Les Présidents ont des discours motivants et connaissent les parcours des meilleurs élèves de leur maison pour les citer en exemple aux plus jeunes.

Les Anciens : ce sont les anciens étudiants (tout simplement) qui ont réussi à se hisser haut dans la société sorcière et qui occupent des places plus ou moins importantes. Ils sont pris en exemple tout le temps par les Présidents des Maisons. Ceux qui ont accepté de servir de mentor à des plus jeunes ont laissé leur contact aux Présidents pour que ces derniers puissent leur envoyer des élèves prometteurs dans leur domaine.


» homosexualité
début xxème siècle à aujourd'hui • L’opinion générale sur l’homosexualité n’a pas toujours été unanime, notamment en raison de l’esprit plus traditionnel de certains sorciers qui y voyaient une barrière au développement de la magie. Des parents conservateurs pouvaient fermer les yeux et accepter l’homosexualité de son enfant tant qu’il y avait procréation afin de préserver la magie. Souvent, un parent homosexuel veuf ou divorcé pouvait se mettre en couple avec quelqu’un du même sexe sans être discriminé par la société, plus tolérante du fait de l’existence des enfants d’un précédent mariage et ayant, par extension, permis à la magie de se développer. En revanche, les homosexuels célibataires étaient pointés du doigt, pas ouvertement persécutés mais accusés injustement d’être égoïstes et de ne pas penser à la magie – c’était le problème majeur de l’époque, on avait peur que la magie meure soudainement, à cause du climat particulièrement froid avec le monde moldu de l’époque.

Cependant, en parallèle, il y avait d’autres sorciers plus ouverts d’esprit qui acceptaient l’homosexualité, principalement dès que le principe du bébé-chaudron est devenu accessible aux couples homosexuels en 1943. Aux yeux de ces sorciers, il n’y avait rien qui freinait la magie et petit à petit, leur opinion s’est répandue au reste de la population sorcière. Ce n’était plus une opinion générale mais plus individuelle développée selon l’éducation de chacun, ses propres mœurs ou les mentalités changeantes au fil des décades.

Socialement plus acceptée dans les années 70 mais vue comme un vice par la bourgeoisie conservatrice sorcière, on ose de plus en plus à révéler l’homosexualité sans se cacher ; elle est notamment très présente dans l’art sorcier des seventies, autant dans la littérature que l’art ou la musique. Cependant sous le régime de Voldemort, l’homosexualité devient un vice généralisé qui oblige les homosexuels à se cacher pour éviter la persécution. Toutes les formes d’art ayant pour thème l’homosexualité sont bannies des musées nationaux, des radios, des librairies, etc. Les efforts de l’évolution du monde magique sont anéantis et on retrouve la question de la préservation de la magie du début du XXème siècle et avec l’ajout de l’oppression. Des sorciers soupçonnés d’être homosexuels avaient notamment été envoyés à Azkaban, vendus comme des rebuts. La chute de Voldemort en décembre 2003 a provoqué des changements radicaux : si, durant les premières semaines, il y avait une certaine méfiance à se montrer en public, c’est la fougue des jeunes sorciers qui a permis de gommer les obstacles que le régime de Voldemort avait imposé. Ces jeunes qui n’ont pas peur de s’afficher, qui osent provoquer, organisant des manifestations osées, ce sont ces jeunes-là qui ont de nouveau fait changer les opinions au point que l'on retrouve à présent une certaine sérénité. La promesse du mariage du même sexe par le parti Merlinois a énormément aidé à casser la stigmatisation. Et même si on tente de plus en plus de banaliser l’homosexualité, il existe toujours des homosexuels effrayés de revivre l’oppression du régime de Voldemort, d’autres qui ne vivent pas forcément bien leur homosexualité ou des proches qui ne l’acceptent pas non plus ; il y a toujours des gens qui sont contre et qui n’hésitent pas à le montrer mais la victoire des Merlinois donne de l’espoir aux homosexuels du Royaume-Uni. En juillet 2004, la première gay pride sorcière a même été réalisée, Elton John, chanteur moldu mais cracmol était même venu faire un discours et chanter quelques-unes de ses plus célèbres chansons.

Approuvé par le Ministère de la Magie
Revenir en haut Aller en bas
 

Moeurs & Coutumes sorcières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» (FACULTATIF) Moeurs & Coutumes sorcières
» Sorciers et sorcières célèbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXCIDIUM :: “ This is the night ”
ashes, ashes, time to go down
 :: Admin; magic works :: Annexes facultatives
-