Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal


sujet; [ IMPORTANT ] ⊹ come as you are ; nos retours, vos avis, la communauté.

FONDA • tomorrow's a mystery
Oblivion
Oblivion
‹ inscription : 13/09/2013
‹ messages : 1551
‹ crédits : Heresy.
‹ âge : 100000
‹ occupation : Big Brother.
‹ gallions (ʛ) : 5399
‹ réputation : je sais tout.
https://excidium.bbactif.com
[ IMPORTANT ] ⊹ come as you are ; nos retours, vos avis, la communauté. Empty
La parole aux membres
retours & opportunité de s'exprimer
Bonjour/bonsoir les loupiots :underwr:

Comme on le dit souvent, EXCI est une grande famille et évidemment, il y a de bons moments mais également, parfois, des frictions. A certaines occasions tout se règle très simplement, mais parfois les problèmes couvent et gagnent en intensité. On a donc jugé important d’ouvrir ce topic à la fois pour les rappels basiques concernant le bon fonctionnement d’une communauté et pour avoir votre avis concernant le forum, les potentielles insatisfactions, les points à travailler. Commençons par le commencement : les règles de vie. Ready ?

Bien sûr nous ne sommes pas là pour encadrer les relations entre les membres. Cela dit, en cas de tensions difficiles à régler, de problèmes récurrents ou de réclamations concernant le staff, évitez de tout garder pour vous ou de mêler d’autres joueurs à un désaccord (bien sûr libre à vous de discuter entre vous ou de demander des avis, tentez simplement d’éviter de pousser les autres à prendre parti). Accumuler des frustrations ne fera que rendre votre expérience de jeu de moins en moins plaisante, là où il serait beaucoup plus simple d’en parler au staff pour mettre les choses à plat. N’oubliez pas que l’objectif commun reste, avant tout, de s’amuser, et qu’il est pour cela essentiel que chacun contribue à une bonne ambiance générale.

Rappelez-vous également qu’en hors-jeu (cb, zones hrp, flood), vous n’êtes pas vos personnages. Vous pouvez bien sûr jouer d’humour, prendre en compte vos liens et autres, mais soyez attentifs à l’humeur et aux sensibilités de ceux qui vous font face : il se peut que vos interlocuteurs ne trouvent pas les plaisanteries de bon goût. Blâmer à répétition un joueur pour les travers de son personnage, par exemple, peut s’avérer blessant. Il est donc important de mettre un terme à toute plaisanterie si la personne concernée le demande ou semble se renfermer. hm

On en arrive donc à un point très important pour nous : votre ressenti. Pas de « formulaire » en tant que tel, vous êtes encouragés à parler librement. Vous pouvez poster sous votre compte ou sous Changeling si vous souhaitez être anonymes. Quelques idées (liste non-exhaustive) de points sur lesquels pousser la réflexion :

Avez-vous l'impression que certains bénéficient de favoritisme ?
Avez-vous l'impression que certains membres subissent un acharnement ?
Considérez-vous que le forum soit composé de 'clans de joueurs' difficiles à approcher ?
Avez-vous été exposé à des rumeurs ? Quel est votre ressenti général ou spécifique par rapport à ça ?
Trouvez-vous qu'il y a un souci de non-dits ?
Y-a-t-il quoi que ce soit vous mettant mal à l'aise vis-à-vis du forum, des joueurs, du staff ?
Avez-vous du mal à aller vers un membre du staff lorsqu'un problème en vient à surgir ?
Avez-vous des suggestions pour la communauté et son harmonie ?

EXCI est avant tout votre forum, c'est pourquoi nous vous encourageons à vous exprimer le plus librement possible. Pas de pression, pas de conséquences à craindre évidemment. Le débat est ouvert et nos boites à MPs le sont également.

Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
[ IMPORTANT ] ⊹ come as you are ; nos retours, vos avis, la communauté. Empty
Je vais inaugurer le topic et poster sous mon propre nom, tout simplement parce que j'assume ce que j'ai à dire:

Pour ce qui est de la question du favoritisme, je n'en ai remarqué aucun. Tant qu'une personne suit les règles, dit bonjour, merci et au revoir, je n'ai pu voir que des marques de bienveillance, non seulement de la part du staff mais aussi des autres joueurs.

Toutefois, il y a sur excidium un problème de non dit et les rumeurs peuvent aller bon train dès lors qu'un joueur commet un impair. Les fautes sont rarement oubliées sur le forum et on peut très rapidement se voir affublé d'une réputation de petit mouton noir si on a fait la maladresse de partir du mauvais pied (blague mal interprétée, personnage agressif etc). Il faut ensuite montrer patte blanche un bon moment pour revenir dans les bonnes grâces de la communauté, car les rumeurs étant ce qu'elles sont, on peut vite faire les frais d'évènements ayant grossi jusqu'à devenir bien plus importants que ce qu'ils étaient au départ. Je sais par exemple être passée pour un grosbill lors de mon arrivée. j'ai fait de mon mieux pour prouver que ce n'était pas mon optique de jeu mais les réflexions constantes de certains membres -aujourd'hui partis- ont bien failli me faire jeter l'éponge.

Heureusement, l'ambiance est quand même bien assez chaleureuse, conviviale et sympathique pour qu'on ait envie de poser ses valises et de rester sur le forum. La présence de "groupes" est réelle, mais la multiplicité des comptes permet aux joueurs rouges/verts/bleus/violets de se mélanger grâce à leurs multiples personnages! C'est d'ailleurs tout l'intérêt des DC, TC, QC...


J'évoque ces points positifs et négatifs car ils sont à mon sens réels mas je sais de toute manière qu'en cas de problème sérieux, le staff est disponible et je n'ai jamais hésité une seconde à lui poser des questions en cas de pépin. Ce n'est pas du cirage de pompes mais mon ressenti réel.

En conclusion: vive excidium, mais pitié, moins de commérages. Moins de prises de tête et moins de coups bas. Vous avez un problème avec un joueur? envoyez lui un mp? un problème avec le staff? ils sont là pour vous répondre dans la mesure de leurs moyens! mais halte au règne de la cocotte minute qui explose.

MOODY OUT.
*micdrop*
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
[ IMPORTANT ] ⊹ come as you are ; nos retours, vos avis, la communauté. Empty
Citation :
En conclusion: vive excidium, mais pitié, moins de commérages. Moins de prises de tête et moins de coups bas. Vous avez un problème avec un joueur? envoyez lui un mp? un problème avec le staff? ils sont là pour vous répondre dans la mesure de leurs moyens! mais halte au règne de la cocotte minute qui explose.
C'est un peu mon ressenti à ce niveau là. Le forum est cool, mais la communauté pourrait être meilleure.
Il y a des moments où on se demande si on est dans une cour de récré ou sur un forum dont l'âge moyen est au-delà de 20 ans et donc normalement composé d'adultes (et normalement capables de résoudre les soucis d'une manière un peu mature plutôt qu'à coup de mesquinerie, d'hypocrisie et de rumeurs infondées)

Après, je ne prétendrai pas être irréprochable - je suis plutôt taquin et il m'arrive aussi d'avoir des mauvais jours -, et s'il m'est arrivé d'offenser quelqu'un, j'en suis désolé. Mais l'essentiel, c'est qu'à la base, on vient ici pour passer du bon temps et pas pour se faire emmerder.
Ce serait cool que tout le monde s'en souvienne et fasse en sorte que le cadre soit sympa pour tous ceux qui y traînent. J'crois qu'aucun d'entre nous n'a envie qu'on vienne lui prendre la tête après une journée de cours ou de boulot. Des emmerdes, on en vit assez comme ça au quotidien.


Dernière édition par Alec Donovan le Lun 1 Fév 2016 - 23:33, édité 1 fois (Raison : "s" manquant)
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
[ IMPORTANT ] ⊹ come as you are ; nos retours, vos avis, la communauté. Empty
Bon, je vais poster aussi, parce que je me sens un peu concernée (oui, oui, je me sens concernée Arrow). Même si je n'ai pas trop compris certains évènements (j'avoue rentrer à peine du taff, je suis un peu sous le choc), mais je remercie d'avoir ouvert ce sujet tout de même, ça peut crever certains abcès. Je précise tout de même, que cela ne concerne que moi, en tant que joueuse, que c'est un ressenti personnel et que je ne vise personne à proprement parler.

En fait, quand j'ai abandonné Lucius, étonnamment, j'ai remarqué que beaucoup de gens s'intéressaient moins à mon autre personnage. Alors je ne dis en aucun cas que, voilà, faut sauter sur Eshmé, parce qu'elle est bonne (non, clairement, elle ne l'est pas, même moi je n'en voudrais pas, c'est dire mdr), juste que l'intérêt était moindre depuis que j'ai abandonné ma blondie d'amour (et Merlin sait à quel point je l'aime cet abruti, à quel point je veux le rejouer (et vous savez vous qui me connaissez que c'est l'amour de ma vie hein), mais passons). J'ai été absente, quasiment un mois et demi, pour diverses raisons et en revenant... je me suis sentie clairement épingler. Je vais m'expliquer. J'étais... perdue. Mais genre perdue dans le monde excidien, perdue dans son intrigue, perdue dans ses liens, ses nouveaux etc. J'en ai parlé avec certains membres, je l'avoue, parce que je songeais à partir (c'est beau la facilité n'est-ce pas mdr). Oui, j'ai songé à partir, parce qu'après un an et demi sans rp, je pensais ne plus avoir ma place ici. Deux jours avant que mon frangin (Dante) ne débarque, j'ai voulu écrire un message d'au revoir (que j'ai toujours sous word), mais il m'a un peu redonné confiance en moi (étant donné que je connais la joueuse pour avoir déjà rp avec elle voyez). Donc je suis restée.

Cependant, j'avoue me sentir à l'écart depuis mon retour (pour je ne sais quelles raisons). J'ai essayé pourtant dans le flood etc de me réintégrer, mais je ne sais pas, quelque chose bloque, quelque chose ne va pas. J'ai voulu être marraine aussi, pour montrer mon implication, mais je n'arrive pas à sauter le pas.

Pourtant, les faits sont là, malgré tout ça, je suis toujours là, parce que j'aime excidium et que je ne veux pas me décourager, que je ne veux pas perdre cette motivation et cette inspiration qui m'anime pour lui. Mais... j'ai du mal à revenir comme je l'étais au début et à retrouver cette flamme qui m'animait avant. J'ai du mal à me remettre dans le bain Arrow

Pour ce qui est de favoritisme, je le dis franchement, que non, vous essayez à chaque fois d'être équitable avec tout le monde (ce que je trouve merveilleux pour un forum aussi gros qu'excidium), que vous vous donnez du mal pour nous et cela doit être souligné ma foi. Pour les non-dits et les rumeurs, il y en a sûrement, quel forum n'en a pas je dirais ? (cependant je ne suis pas au courant mdr)

Chacun est comme il est, on doit l'accepter, parfois ça passe, parfois ça casse, parfois ça ne marche pas. Mais le rpg est avant tout là pour se libérer l'esprit et faire abstraction de l'irl parfois assez lourd à gérer. Donc même s'il y a eu des clashs (et que nous, membres lambdas, on n'a pas été au courant), on est toujours là  potte

Et voilà, je voulais juste parler de mon ressenti, vu que le sujet s'y prêtait et que certains détails que j'aurais voulu soulever (parce que je n'aurais pas osé, j'aurais attendu un bon moment) sont là.

Pour le reste, bah... chaque forum a ses faiblesses et ses atouts. Mais exci est avant tout une communauté hors norme. Et pour ça, bravo les filles kr

edit ; en lisant mes vdd, je me rends compte que je suis clairement à côté de la plaque, shame on me Arrow
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
[ IMPORTANT ] ⊹ come as you are ; nos retours, vos avis, la communauté. Empty
S'il faut se lancer, on se lance.

Il n'y a pas de favoritisme sur Excidium et l'on sait que c'est une chose qui est pourtant "facile" et insidieuse. Un tel est un ami IRL d'un membre du Staff, ou d'un autre membre, et il se crée très vite des priorités. Or, je trouve que la façon dont est administré le forum répond par son équilibre à ce genre de basculements de la plus belle des façons : par le dialogue de l'équipe d'Exci (et si besoin est, par un retour vers ses membres.).

Pour le même raison, je n'ai constaté aucun acharnement. Les griefs, les refus tout comme les accords et les acceptations sont souvent justifiées, et font preuve d'un common sense tout à fait appréciable. De plus, il y a toujours un regard bienveillant sur les destinées de nos personnages et sur ce que l'on en fait. C'est très réconfortant et rassurant a fortiori lorsqu'on incarne des figures du monde de JKR.

Il peut y avoir des clans. On ne vas pas le nier. Pour tout un tas de raison : des gens qui se connaissent, des personnages formant un noyau de part les liens prédéfinis, des personnes qui ont l'habitude de jouer en compagnie de la palette de personnages d'un autre membre, quel qu'il soit. Pour autant, ces "clans" plutôt naturels que raisonnés n'ont rien d'hermétique. Il serait difficile de leur faire la guerre parce que je crois profondément qu'ils ne sont ni subis, ni préférés aux autres "sphères" de joueurs. Il y a peut-être aussi cette distinction entre insurgés/pro-gouvernement qui scinde mais dans la mesure où nous avons pour la plupart plusieurs comptes, le clivage se dépasse rapidement.

Les rumeurs, je n'en ai aucune conscience. Je n'y participe pas, je ne les ai pas entendue, donc je passe mon tour sur la question. De même pour les non-dits. Je ne pense pas qu'il y en ai. Nous sommes tous assez civilisés pour nous exprimer directement et avec courtoisie lorsque quelque chose nous taraude. C'est en tout cas mon impression.

Rien qui ne me mette mal à l'aise. De plus, le Staff est très disponible et toujours de bon ton. Sinon, pas de suggestions. Excidium signifie famille, famille signifie ne pas être abandonné ni oublié. trognon

Pour ma VDD en tout cas, aucune honte à avoir. C'est important d'exprimer ça. J'ai un peu redouter pour elle l'abandon de Lucius aussi parce qu'un "anonyme" est toujours moins évident à imposer qu'un personnage de la saga. Heureux qu'elle soit restée parmi nous parce qu'elle y a toute sa place. minikr
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
[ IMPORTANT ] ⊹ come as you are ; nos retours, vos avis, la communauté. Empty
Comme j'aime bien organiser les choses, je reprends une partie du formulaire. :euh:

• Avez-vous l'impression que certains bénéficient de favoritisme ? Pas spécialement. Après, je ne sais pas si j'ai pas un biais de perception, dans le sens où je me sens plutôt intégrée en tant que joueuse (alors que d'habitude c'est difficile  hm ).


• Avez-vous l'impression que certains membres subissent un acharnement ? Pas spécialement non plus (c'est là que je me rends compte que je passe peut-être trop peu de temps sur le forum ?).

• Considérez-vous que le forum soit composé de 'clans de joueurs' difficiles à approcher ? Vaguement, mais je dirais que j'ai surtout du mal à approcher les gens avec qui je n'ai pas un lien / la possibilité d'en demander un. Ce sera difficile de rp avec une bonne partie des mangemorts ou des personnages de l'Ordre du Phénix sauf s'ils sont du même âge, et je sais pertinemment que je ne fais jamais de double compte donc je ne peux pas me dire "ah ben je lui demanderai un lien plus tard". Sauf que comme le flood ne me paraît pas forcément très actif (la cb, si), je ne franchis jamais le pas d'essayer d'envoyer un petit mp de papote / demander un skype (bon, je suis vachement timide aussi).

Je ne ressens pas spécialement de tension ou de non intégration. Je me sens pour une fois intégrée sur un forum, j'en suis ravie (moi et mon impression de toujours déranger les gens, on part de loin).

• Y-a-t-il quoi que ce soit vous mettant mal à l'aise vis-à-vis du forum, des joueurs, du staff ? C'est bête, mais Hermione / Pansy m'impressionne un peu. Je ne sais pas pourquoi. Et je pense être arrivée à bout de la rédaction de mon scénario, mais j'hésite encore à l'éditer, j'ai peur qu'il ait l'air ridicule.  hm  Donc je procrastine.
J'ai l'impression qu'Exci est quand même un forum où on peut s'exprimer assez bien. Un forum peut-être un peu "moins à la mode" que d'autres, et ça m'arrange bien. Cela dit, je me sens quand même un peu obligée de me conformer à deux ou trois trucs pour pas faire tâche (genre la mise en forme et le titre des rps, ça m'ennuie tellement  gaah )

• Avez-vous du mal à aller vers un membre du staff lorsqu'un problème en vient à surgir ? C'est un cas un peu particulier parce que je me sens plutôt à l'aise avec la joueuse de Draco / Lilith puisque j'ai pris un rôle dans sa famille. Par contre, en ayant peu papoté avec, le reste du staff ne me paraît pas accessible, tout du moins j'aurais du mal à leur poser des questions.

• Avez-vous des suggestions pour la communauté et son harmonie ? C'est un peu flou encore, mais peut-être une commission de médiation quand des choses ne vont pas / qu'un membre a été vexé ? En faisant patte de velours. Enfin bref, le genre de chose quasiment impossible à mettre en place.
Pour l'intégration des nouveaux, un forum que je connaissais avait un bon fonctionnement : si deux nouveaux débarquaient en même temps et voulaient faire un rp, pas de problème. Mais on leur en proposait un aussi avec un membre déjà là depuis un moment, de manière à éviter qu'un nouveau motivé ne se retrouve abandonné par son partenaire de rp et n'ai envie de partir.
Un registre des multicomptes me serait très utile aussi, je me sens souvent un peu perdue si les profils n'ont pas été bien détaillés.
Peut-être une surveillance des liens morts ? Quand j'étais inscrite avec mon ancien personnage, j'avais commencé à déserter quand mes liens partaient les uns après les autres. Je crois que Bonnie en a eu marre à un moment de voir ses liens partir (à moins que je me trompe ?).
Une autre chose : j'ai joué un sang-pur parce que c'est plus facile en général pour s'intégrer (et je lui ai donné un métier "transverse" pour me donner un prétexte à liens). Et je me suis arrangée pour qu'il vienne d'une tranche d'âge un peu nombreuse. Donc je n'ai pas à me plaindre là-dessus. Par contre, j'imagine que si j'avais tenté un personnage un peu plus "hors des clous", j'aurais eu du mal. hm  Je me demande donc si ces personnages atypiques sont condamnés à avoir moins de liens (ce qui peut être freinant pour les joueurs dont c'est l'unique compte) ou si on peut mettre en place un système pour aider ça, quitte à ce que ce soit un peu artificiel.
Ah, et peut-être une partie présentation du joueur ? Histoire qu'on puisse se connaître les uns les autres ?



Bref, je me suis lâchée sur les suggestions.

Critiques mises à part, je reviens sur deux points :
- Je zone pas mal sur la cb, mais je pense que je ne suis pas tant que ça sur le forum, donc ça m'est d'autant plus facile d'avoir ce sentiment de détachement et tout va bien que je me sens bien intégrée. J'espère que je n'ai été impolie avec personne (et faut que je réponde aux gens dans les liens que j'ai laissé en plan la faute à pas de temps)
- Je suis vraiment contente d'avoir trouvé Exci. Il y a de très jolies plumes et des personnages qui ont l'air géniaux. J'aimerais bien connaître leurs joueurs un peu mieux, mais je me sens déjà bien ici et l'envie d'écrire est sans cesse renouvelée. Ca n'est pas facile de me faire me sentir à l'aise sur un forum (j'applique facilement la solution "diva" où je m'en vais quand ça m'ennuie en cherchant mieux), et c'est réussi ici. Donc merci aux membres accueillants, merci au staff qui veille et se remet en question.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
[ IMPORTANT ] ⊹ come as you are ; nos retours, vos avis, la communauté. Empty
Moi je m'incruste aussi... même si je n'ai pas nécessairement le même recul que ceux qui ont posté avant moi.

Alors, tout d'abord, je tenais à dire qu'Excidium fut pour moi une bouffée d'air frais alors que c'est compliqué sur l'autre forum où je suis encore. Une bouffée d'air frais avec un personnage avec lequel je prends mon pied à écrire, ce qui m'avait manqué depuis pas mal de temps... Certainement depuis que j'ai croisé quelques un(e)s d'entre vous sur le très célèbre HC et mon très adoré Munin et les autres qui ont suivi... bref. Excidium et Dante m'ont permis de vraiment retrouver le goût du RP alors que je songeais à me diriger sur la pente du "je vais faire une pause, me concentrer sur mes romans, sur mon IRL, essayer de réfléchir à comment faire pour rebondir quand j'aurais fini cette fichue thèse". Bref. Vraiment, je suis contente d'être tombée sur ce forum. D'y avoir trouvé un scénario qui me convenait. D'avoir retrouvé une partenaire qui m'avait manqué, en fait. Je pense que c'est cet univers, cette ambiance, ces personnes, qui m'ont manqués, en tant que tout. Parce que j'en ai réessayé des fo HP depuis, mais je ne suis jamais restée plus d'un mois ou deux dessus. Or, ici, c'est différent.

Ensuite, je voulais signaler, même si mon arrivée est encore très récente, qu'il y a peut-être quelques clans. Pas vraiment des clans comme on peut le comprendre le plus souvent... mais seulement qu'il est parfois difficile de comprendre certaines allusions, certaines références, certains délires, quand ça ne fait pas plus de 6 mois qu'on est présent sur le forum. Et c'est normal, dans un sens, que les plus anciens aient une histoire entre eux... mais je trouve qu'il est parfois un peu difficile de se faire sa petite place, de lever la main et de dire "hé, ho, je suis là aussi"... J'avoue ne pas avoir trop ressenti ce genre de choses, mais c'est arrivé une ou deux fois. Peut-être parce que je ne suis pas méga adepte des CB bondées et que du coup je ne m'y connecte que lorsqu'il y a que 4 personnes maxi xD Je ne sais pas xD J'ai essayé de palier à la chose en prenant un parrain (Alan, tu déchires, vraiment, mec, tu réponds vite et tout et tout) et en m'inscrivant pour une mission (que j'ai hâte de faire d'ailleurs !!! *insert subtext here*) et à l'animation de la St Valentin... Parce que même si je connais Eshmé, Victoire et Tobias, je ne veux pas me fermer des portes et me contenter que de RPer avec eux (même si je vous adore les gens !). Bref, je pense qu'une fois que j'aurais plus d'ancienneté, cette impression qui me gagne parfois disparaitra... mais je pense aussi qu'il est important de souligner la chose car ça pourrait peut-être... *attendez, je ne trouve plus mon mot, vous voulez pas regarder sur ma langue ? leche * *je le trouve toujours pas* ah ! décourager certains nouveaux...

Sinon, j'adore mais alors ADORE votre système pour gérer l'activité/inactivité ! Je l'ai déjà dit quand je m'étais pointée en tant qu'invitée mais c'est vraiment génial yiih Moi qui déteste quand c'est mal géré sur un forum, je suis comblée, j'avoue. Ça et le fait qu'il ne semble pas y avoir de petits privilégiés dans les rangs des membres, et que les admins ne se croient pas au-dessus des règles... oui, je sais, j'ai un vilain ressentiment envers cet autre forum, du coup, ça doit être pour ça que je me sens si libérée par ici.

Bref. Je suis bien contente de vous avoir rejoint. De m'être décidée avant qu'Eshmé ne décide de partir. D'être là, tout simplement. Car je sais que les quelques remarques que j'ai pu formuler se résoudront avec le temps. Je ne suis là que depuis un mois, mais je me sens déjà chez moi. Comme à la maison, il y a parfois des moments où je me sens à côté de la plaque ou un peu mise à l'écart, mais rien d'insurmontable. Pas quand on est si bien entouré hero
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
[ IMPORTANT ] ⊹ come as you are ; nos retours, vos avis, la communauté. Empty
Je ne savais pas trop si je devais laisser ma trace sur ce sujet... je ne me sens pas autant intégrée qu'un membre étant arrivé il y a six mois et c'est probablement en partie de ma faute puisque je ne passe pas vraiment sur la CB, ni le flood. Mais même en me remettant en question, je sais que je ne suis pas la seule fautive. Je ne vise personne, je tiens à ce que cela soit clair dès le début.

• Avez-vous l'impression que certains bénéficient de favoritisme ? Pas spécialement, mais encore faudrait-il que j'ai vent de tout ce qu'il se passe et ce n'est pas le cas. Manque de temps de ma part.

• Avez-vous l'impression que certains membres subissent un acharnement ? Pareil que ci-dessus.

• Considérez-vous que le forum soit composé de 'clans de joueurs' difficiles à approcher ? Plus ou moins. Après il y en a partout et j'ai fait parti de certains 'clans' moi-même (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre xD) Après il y a des joueurs difficiles à approcher. Je m'explique : il m'est arrivée de proposer un rp à certaines personnes qui me répondaient : je n'ai pas le temps, j'ai trop de rp et pleins à venir'. Alors oui, c'est courant. Mais lorsque ces mêmes personnes acceptent de nouveaux rp décidé sur la CB et l'ouvre en un claquement de doigt moins de 24 heures après cette fameuse réponse, il y a de quoi se poser des questions.

• Avez-vous été exposé à des rumeurs ? Quel est votre ressenti général ou spécifique par rapport à ça ? avant ce soir, je vous aurez répondu que non, mais il parait qu'en réalité c'est le cas. Dès mon arrivée, j'aurai été cataloguée avec d'autres membres comme ayant la critique facile. Je ne pense pas que vous m'ayez vu le plaindre ou critiquer quoi que se soit sur la CB ou autre part. Peut-être dans le temps, quand j'avais 22 ans et que je passais ma vie sur les forums rpg mais cela a bien changé. Cela aurai pu me passer au dessus de la tête mais voilà, c'est une personne que j'apprécie - appréciais ? je ne sais même pas si j'existe encore pour elle... - qui m'aurai fiché de la sorte, alors ça fait mal. Franchement, j'ai 30 ans, si je viens sur un forum rpg c'est pour me vider la tête, penser à autre chose et passer du bon temps. Pas pour jouer mes persos comme si ma vie en dépendait.

• Trouvez-vous qu'il y a un souci de non-dits ? On parle d'Eva ou pas ? Non parce que je n'ai pas tout suivi ! Je viens juste d'apprendre qu'on l'avait poussé vers la sortie... Ou pas ! Du bruits de couloirs quoi !

• Y-a-t-il quoi que ce soit vous mettant mal à l'aise vis-à-vis du forum, des joueurs, du staff ? Mal-à-l'aise est un bien grand mot... alors non.

• Avez-vous du mal à aller vers un membre du staff lorsqu'un problème en vient à surgir ? Je n'ai pas eu de problème jusque là donc je n'ai pas eu a hésiter d'aller vers le staff ou pas. en général, j'essaie de me débrouiller. Je sais qu'un staff est souvent débordé, surtout sur les forums comme exci alors j'évite d’alourdir leur boite mp avec des questions qui peuvent trouver leurs réponses ailleurs.

• Avez-vous des suggestions pour la communauté et son harmonie ? Intégration. Je pense que c'est le mot d'ordre. Par exemple, lorsque quelqu'un poste dans votre fiche de liens, il serait gentil de répondre. Ca fait 4-5 mois que j'ai fait des demandes de liens à certaines personnes qui n'ont toujours pas pris la peine de répondre ou m'ont complètement zappé dans leur réponse. Alors oui, je ne suis pas la meilleure pour trouver des liens, alors des originaux vous imaginez ! Mais lorsqu'un membre arrive sur un forum, lit les résumé dans les fiches de liens et qu'il se dit que ça pourrait coller : il fait 5-6 demandes sans vraiment d'idée craignant de proposer quelque chose à côté de la plaque. Dans ce genre de cas, les personnes concernés pourraient aller lire la fiche du nouvel arrivant (c'est plus facile d'avoir à lire une fiche que 5 ou 6 avec la possibilité de se mélanger les pinceaux) C'est bien beau d'être poli et de dire bienvenue mais ça serait encore mieux si ça suivait derrière. Personnellement je ne dis pas bonjour sur les fiches parce que la répétition me fatigue. Mais après si on vient me demander un lien, je réponds présente.


Un mot pour Eshmé -> Ma Lulu (tu sera toujours Lulu pour moi) Tu es passée d'un personnage emblématique de la saga avec lequel tout le monde veut avoir un lien (comme Drago : les blonds ont la classe !) a un personnage inventé et de surcroît féminin. C'est la loi du rpg malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas

FONDA • tomorrow's a mystery
Oblivion
Oblivion
‹ inscription : 13/09/2013
‹ messages : 1551
‹ crédits : Heresy.
‹ âge : 100000
‹ occupation : Big Brother.
‹ gallions (ʛ) : 5399
‹ réputation : je sais tout.
https://excidium.bbactif.com
[ IMPORTANT ] ⊹ come as you are ; nos retours, vos avis, la communauté. Empty
Nous tenions à remercier tous ceux qui ont pris le temps de participer, que ce soit sur ce sujet ou en venant nous parler sur d'autres plateformes. Votre avis et votre ressenti vis-à-vis du forum est évidemment important pour nous et nous avons pris en considération la plupart de vos remarques afin de nous améliorer. Nous n'avons pas la prétention d'être parfaites et d'avoir la science infuse, après tout le RPG est un passe-temps dont les codes, si tacites et bien ancrés soient-ils, ne sont pas gravés dans la roche et il y a de quoi évoluer, de quoi grandir, de quoi aller vers la meilleure version possible d'une communauté de jeu.  :-^:

Nous avons également quelques retours. Ne prenez pas ça comme une leçon ou une diatribe moralisatrice, ce n'est absolument pas l'idée derrière. Nous tenions simplement à partager les conseils que nous pouvons avoir pour une meilleure vie rpgique.  mg

Participez à la vie du forum ; bien sûr, le flood et la chatbox ne sont pas la tasse de thé de tout le monde. Mais il est indéniable que des liens se créent au fil du temps et des discussions, et qu'ils motivent à rp. Nous sommes tous habitués à encaisser des départs et il est plus facile d'avoir envie de s'impliquer vis-à-vis des autres si on constate un effort pour participer et une volonté de rester. Par ailleurs, l'accueil dans les fiches de présentation peut peut-être sembler redondant lorsqu'on poste dans chaque sujet, mais il ne l'est pas pour les nouveaux ; ils n'ont qu'un seul véritable accueil une fois inscrits sur le forum et c'est là une étape importante. Pensez à leur ressenti, on compte sur vous pour les mettre à l'aise (merci à ceux qui le font régulièrement, vous êtes adorables kr ) trognon De plus, afin d'éviter les répétitions ou les messages trop courts, n'hésitez pas à commenter sur ce que le joueur présente déjà. Quelques smileys, une lecture rapide des parties déjà complétées pour avoir un ordre d'idée du personnage et vous avez de quoi concocter un message plaisant, de quoi donner envie à ce nouveau de venir vous voir pour un lien une fois validé.  brille

Soyez patients avec vos partenaires. Il est recommandé de tisser des liens les uns avec les autres et pourquoi pas, de passer des mps à Skype lorsque vous le sentez ; mais évitez de mettre la pression pour les rp ou relations. Chacun avance à son rythme et c'est une bonne façon de préserver de bonnes ententes huug

• Si certains membres ont trop de rp en cours, n'hésitez pas à aller vers ceux qui en ont moins. L'idéal serait bien sûr que nous puissions tous rp les uns avec les autres mais, n'ayant que 24h par jour, il est évident que nous sommes tous limités. Si vous vous apercevez qu'un joueur est surbooké, quelle que soit sa bonne volonté, il faudra vous attendre à ce qu'il ou elle peine à accumuler encore plus de sujets.

Lâchez vous, créativement parlant, lorsqu'il s'agit des liens. Le meilleur moyen de pousser quelqu'un à vous répondre dans une fiche de relation, c'est de lui donner de quoi enchainer. Nous ne vous demandons pas de poster uniquement des liens déjà tout fait, mais proposez des ouvertures afin que le joueur puisse construire avec vous  dent Débarquer les mains vides arrive, on peut craquer sur un personnage et ne pas avoir d'idées immédiatement, mais il ne faut pas que ça soit systématique.  hm

• Également, au moment de la création de votre personnage, pensez à la façon dont il pourra éventuellement s'intégrer. Si son caractère est particulièrement complexe, son groupe à part, etc., il faudra vous attendre à affronter quelques difficultés et vous préparer à les palier. Concernant les liens (et cela rejoint le point précédent), à défaut d'avoir des idées toutes prêtes, vous pouvez par exemple ajouter à vos demandes un résumé (court) de l'état actuel de votre personnage et de ses points communs/différences avec le personnage qui vous intéresse, de façon à faciliter la tâche à vos potentiels partenaires. (attention : là encore, ça ne doit pas être une solution de facilité pour ne jamais rien proposer de concret ; évitez également de c/c le même texte à l'identique dans 10 fiches, personnalisez un minimum le tout de façon à montrer que vous vous êtes intéressés aux personnages avec lesquels vous désirez un lien) trognon

Répondez autant que possible aux demandes de liens, dans votre fiche ou au moins par mp, pour ne laisser personne en plan trognon

En cas de problème avec un autre membre, surtout si basé sur des "on dit", adressez-vous à la personne concernée. On aime sans doute tous (à quelques exceptions près) être au courant de tout ce qui se passe, de tout ce qui se dit mdr mais les quiproquo naissent souvent du colportage et le plus simple pour maintenir des relations saines est d'accorder le bénéfice du doute. Rappelez-vous également que les forums sont avant tout des plateformes de rp, pas de ragots, et que vos passages (fréquents ou rares selon vos disponibilités) doivent avoir pour but principal de faire évoluer votre personnage, pas de chercher le dernier potin. Si une histoire ne vous concerne pas, évitez de vous en mêler et/ou de la grossir en prenant parti et en poussant d'autres à le faire, il y a assez de drama IRL pour ne pas en rajouter en ligne.

Ne restez pas dans votre coin. Si quelque chose vous taraude, si quelqu'un vous intimide, il faut en parler. Rappelez vous que derrière chaque personnage, aussi cool et impressionnant soit-il, il y a un joueur surement assez humble pour reconnaître qu'il passe ses vendredi soirs sur le forum  hehe  Nous sommes tous les mêmes weirdo passionnés d'écriture et d'aventure, n'hésitez pas à aller vers les gens.  mine

Enfin, et pour répondre à une question que certains se posent mais que Garden a formulée : Bonnie et son DC Clyde n'ont pas été mis à la porte, la joueuse a décidé de partir. Elle a annoncé vouloir quitter le forum et avoir planifié ça depuis quelques temps dès le début d'une discussion que nous avons pu avoir avec elle concernant des histoires qui duraient depuis un moment, et nous n'avons pas jugé nécessaire de la dissuader, notre objectif principal étant de préserver l'ambiance du forum. Nous ne comptons pas donner plus d'infos sur le sujet puisqu'il s'agit d'un problème réglé qui ne concernait par ailleurs que quelques membres ; ceci dit, si Bonnie comptait au nombre de vos amis, on ne peut que vous encourager à aller vers elle pour prendre de ses nouvelles et la questionner directement si vraiment vous ressentez le besoin d'en savoir plus. cute

Ce sujet est à présent clos mais la discussion reste ouverte, évidemment. N'hésitez pas à venir partager vos idées, vos craintes et ainsi de suite, soit en MP (nous sommes toujours disponibles et tentons de répondre au plus vite, mais préférez nos comptes personnels car nous ne vérifions pas Oblivion tous les jours) soit dans les suggestions ; ce topic est à votre disposition pour ça, vous pouvez en faire bon usage.

Nous vous souhaitons une bonne journée et merci encore d'avoir aidé à la pérennité du forum  youpi
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
[ IMPORTANT ] ⊹ come as you are ; nos retours, vos avis, la communauté. Empty
Revenir en haut Aller en bas
 

[ IMPORTANT ] ⊹ come as you are ; nos retours, vos avis, la communauté.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Avis ► what happens when you...
» Avis ► what happens when I ...
» IMPORTANT ► membres en danger
» IMPORTANT ► membres en danger
» IMPORTANT ► membres en danger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXCIDIUM :: “ Until the very end ”
like the tiny dust floating in the air
 :: Evanesco; they lived happily ever after :: HRP & beuglantes staffiennes
-