• (Source wikia HP) Dolores Ombrage est une sorcière à la silhouette trapue, avec une grosse tête sur un cou quasi inexistant. Elle a une bouche large et molle et de grands yeux ronds la faisant ressembler à un gros crapaud. Ses cheveux châtain clair sont courts et bouclés, sa voix est minaudante et haut perchée. Elle porte souvent un bandeau rose dans les cheveux et un cardigan pelucheux, rose lui aussi.
• Dolores Ombrage a fait ses études à Poudlard. Elle a été envoyée à Serpentard lors de sa Répartition. Ayant détesté ses années à Poudlard lorsqu'elle y étudiait, elle voit sa nomination au poste de Grande Inquisitrice comme un moyen de se venger auprès de ceux qui l'avaient sous-estimée.
•Elle entre au ministère de la Magie à l'âge de 17 ans en tant que simple stagiaire dans le service des usages abusifs de la magie. Sa ruse, ses flatteries et un sens inné pour s'approprier le travail des autres lui rapporteront très vite des promotions. A seulement 30 ans, elle est nommée Directrice de cabinet. Ombrage ne pouvait cependant pas se permettre que la réputation de son père ruine son ascension au ministère, elle s'arrangea alors pour le faire disparaître du paysage et niait fermement tout lien de parenté.
•Au fil des années, la jeune femme s'endurcit davantage et monta en grade au ministère. Son goût pour les accessoires de petite fille s'accentua, bandeau rose, tweed sage, fanfreluches et dentelles, ainsi qu’une affection particulière grandissante pour tout ce qui représentait des chatons. Alors que Cornelius Fudge, le ministre de la Magie (jusqu’en 1995), commençait à devenir de plus en plus paranoïaque et inquiet qu'Albus Dumbledore prenne sa place, Dolores réussit à se frayer un chemin jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir en entretenant la vanité et les craintes de Fudge et se présenta comme étant une des rares personnes en qui il pouvait avoir confiance. Elle devient alors sous-secrétaire d'Etat auprès du ministre. Ce poste lui permet de passer des lois racistes envers les hybrides, comme une loi anti loup-garou ou une campagne contre les êtres de l'eau.
• Au 31 juillet 1995, quand bien même la veille elle a envoyé deux détraqueurs sur le jeune Harry Potter et ce sans autorisation légale, Dolores Ombrage est nommé professeur de défense contre les forces du mal. C’est d’une main de fer et avec des plumes de sang qu’elle dirigera l’école de sorcellerie, imposant même une brigade qui aura pour mission de soutenir son pouvoir et l’application des décrets dont elle est friande.
• Après un séjour malencontreux dans la forêt interdite dont elle se refuse encore aujourd’hui à parler, Dolores Ombrage a non seulement acquis une haine farouche pour les centaures mais voue presque une obsession quant à la capture du Trio et la rébellion qu'ils mènent.
• Impénitente, c’est avec délectation qu’elle a vu Voldemort prendre le pouvoir d’abord par l’entremise de Pius Thickness puis enfin par lui-même. Elle est alors chargée de présider la Commission d'enregistrement des nés-Moldus. Il s'agit d'attirer les sorciers nés-Moldus au ministère, prétextant un entretien, qui se révèle être un interrogatoire mené par Ombrage et appuyé par la présence de Détraqueurs. Peu importe les arguments qu'ils mettent en avant pour se défendre, les sorciers nés-Moldus sont presque systématiquement renvoyés de leur emploi, condamnés à Azkaban ou ont leurs baguettes détruites, ce qui les laisse démunis.
Elle est l’une des instigatrices –entre autre- des rebuts mais s’est fait une joie de les voir condamnés pour de bon lors du récent évènement (voir Event n°4).
• La plupart des employés, la plupart des sorciers ont peur du niveau 1.
Et rien ne saurait faire plus plaisir à Dolores Ombrage.